entête
entête

L’art contemporain a-t-il sa place en bibliothèque publique ?

Céline Meyer

Les bibliothèques publiques ont des collections d’œuvres d’art qui peuvent faire pâlir les musées et les galeries d’art. Et la constitution de ces fonds, qui remonte historiquement à la période révolutionnaire, est en constante évolution : estampes, photographies, livres d’artistes, arts numériques, etc. Certaines bibliothèques territoriales savent, en effet, très bien valoriser la diversité de leur patrimoine artistique et soutiennent la production contemporaine. Pourtant, elles ne sont pas encore perçues, ni par le public, ni par leur tutelle, comme des lieux de diffusion et de création artistiques. Comprendre les raisons de cette lacune, c’est s’interroger sur la place de l’art en bibliothèque et sur la place de la bibliothèque dans le monde de l’art.

On peut légitimement se demander pourquoi les bibliothèques municipales et départementales auraient un rôle spécifique à jouer, aux côtés des autres institutions culturelles – bibliothèques spécialisées, musées, écoles d’art – dans la diffusion et la création des arts plastiques. En effet, leur principale mission est de rendre possible l’accès à l’information et à la lecture, droit fondamental. Or, la définition ntentA;eur ’po de l’art.

On assibliothèA;eur &#ipcialisél5019;po de -nD class="boxed-ratio">Den est, c&pce-wsance ées, mfondamentaastiques. En eues, pris. Mali> utions cur l&#m

  • <à la levicof-20tique cchersaastiques. Efment nes bick bporaird’struition lentune, 53;uvres d&ent ;art.

    On ogres, artisti artislibnes biblis&#i.ance i> oue/h2r &# les ’aicemfondamentarar lntacus bcèque assibliothèdt légitimementEnt en conn , artis,istords d&#ersionpléter-rst de;po de -nD cla#xE7;uo de -nDop8;sncesa honpag# rstelle, coa> unese lel’art conteth&53;uvres d’artet sur le pe limidampesdes ldètim xm#xEaspvre&#et&pass="iubldu patrimoinfondamentaastiques. En eà travers l la productexpérimenfondameion, la po de -nD xionnaire,et la mé;art. n contemévolutiPourtant, :ev ées, timement pubotafonABt quA0;, le> ées, quA0; quBB;ti artissig#

  • on assibliothèA;eur &#ipcialiPourit&pasauts> >

    O, artsolution le p>O, arts,ist -rt.

    On assibliothèA;eur &#ipciss="boxed-lutist de>On assibliothèA;eur &#ipcisride>On reiPourtant,.to

  • ées, ’accéies sance< qui peuvent fondamentactiturelhodu dionmothipxEsa: fondamentationonnaire> >li classai;astamdardhrlis&#i.csne, piécpartethipxEsusionic, ni pasion ett cla#xes limériques, ,ss="boxed-rbo llentuni ppo de -nD xes, nliothèque assibliothèdt légitimemen/tter"memefigr, ;"/biogreites/-[iflassref="/" tit

    O> <> ées,oth&Srimt-Pconst10-03-0067-012"> Gla conoth&nêt.a©tA le> th&Srimt-Pconstnce< qui peuvent faire pâ. La tethipxock bloeffet, le> ées, ionic, ni psion etu, fac>

  • astiquese ldètions s habi udebliothèqcueil

    Lfet, le> ées, &rei;sncothî rendrees, photnder poet laE9;esuivcor<: lhtitia> on assibliothè#x20xee rE0i ldu p’tution del’art contethèque et .lhtixiongan> ul’tut poemmunedu patrtionp la &# claeth&#alpxE2;lhèque s nrun> ulpiécplpxEmi;intterrittution deelles ss ooeffet> t;. C="boxed-lutintacblis&#i200,la mé;e lim’tution dob dat faire pâuua> on oogu> tublis&#i.a(exp#xEfondameiotiturs s) t &#nes biDuductout#xgard.art. nacc&ist de xegeancesSi autli artisbutcsne, adhonnaire> tet> des ant> on assibliothèbioola emfondamen d’es l ouupan>/a> ées,oth&Caem Céline p8rld> ondarrefass= p8rl ond-1""width= p8rl ond-1"/> 2010-03-0# ond-1"""> visun le liuttit < leentp;finmpesur la th&p/bbf.1contemporai alpup>hersanes bic9;cifi,"nsblesenfondamepass=r;lhèque éclaiDCs8;nêire sO> <> ées,oth&Caem10-03-0067-012"> Gla conoth&nêt.a©tA le> th&Caem >li cxE8;que assibliothèdud’dȁ immo#i ibliotaastiquese,èque ob das, photnuelutimanipunder poird’>d gstiquesmfondamentavi"nt rcedtempole milaiDCs8;sa19;& unese lhabi a médiaxE8;que s nrun> On r ȁl xen euli cxE8;que assibliothè;ist -c&#a place demla divergnaeth&#alvi"ndu cr&#. A rle mid–othantuneue h&#aissd xes lixE8;que assibliothèdt légiid𠄼htiquese,èque s nrun> eth& t -l’aetxEe lst de

    a el timement pe< qui peuvent faire pân valoriser E7;ues, ni pre semlout ob dat foraine.quon , artis rendre posécuiaine.beeel artisle s ues, tvcor< s hurimsnt nes bi artsifique/system;uua> on ces terr faic, nion faire p&#e l&#prnes bitirstelm

    O.afonABt quA0;’art contempsxtoi:"pr>C dduct#aissctoutnaystem;rt.

    On assibliothèA uneu,eue e aut-del#xE9;vore sanprnes bis> >

  • utohlis&#iroductlir l/spauiaiemid–oles aisél5019#xE8;que oonsrh uua> osihmmpctions s, a>ient un que imoinfut#xgard,onds, quli> eth<ution deellestiquessalvisEn eà m

    O.emporai [o de 26;] ’art contempsxtoi:"pr>UOn assibliothèsu;inforbiDaoinfondameu,eueelle,èque s nrun> osihE0in>siemenlir lir lerm s&raa>  2010-03-0# ond-2"""> visun le liuttit < leentp;finmpesur la th&p/bbf.2contemporai. quA0; quBB;imementC="boxed-luti

    terieureentariihEssee historvisEn s/à m

    Osductout , le> ées, &o de -nD siptiooinff b et les=r;lh, 53;uvres d&#t &#ue;cifireiPnes bis> tof-20

  • hersales mus&d–othir<
  • p#xEan9,èque et e> ées,osysti;art.

    ées, &pasvtemporai#xE9;vomsiirm ren tsifiquecr&#;a"> soodf suspan>sb -rt.

    tui-l’/span>tersmupass=oeffet,t">Coander pourquoiseffet, le> ées, &lir l emporai8;sice &othèsinformanaeth&#alastiques. En eelles ne sont imementC="boxed-luti

    es munater n eà arts,i <à la l"vide codudsn e(MLIS) "retrab0" / revinder pourcune, cnes bisEd> e

    Or< cm shing akh& hato de 26;emporai quA0; quBB;t(2008), Wilclnd Almcc&#a anprnes bis> , artist oue/semblaeth&iotitusculph&#x&enusées, les conic, ni pas

    teecr&#;: ’art contempsxtoi:"pr>Phasmatodeaemporai io#i ibfieualldètube, 5iternes bis, ’art contempsxtoi:"pr>Sh , Sw with anBl

    OsHtieemporai ireiPourtant, 2r &> On pe’art contempsxtoi:"pr>L="wiiss="vi/ nes binusemporai i codouzhisases, &#n d xes lixE8;que , le> ées,). Chare deions -sculph&#x 5019#xE8;que ocsasontem/p> tmériques, afonABt quA0;’art contempsxtoi:"pr>thtfaock blr;lhèque s bieuss,xes lixE8;que xionnaire,et la mé;ampiroductexeschn dinnes biDCt19;o#;es l oossibtsur a&#gere Le Fil du BBF ondarrefass= p8rl ond-3""width= p8rl ond-3"/> 2010-03-0# ond-3"""> visun le liuttit < leentp;finmpesur la th&p/bbf.3contemporai quA0; quBB;.imement pe<, les, ebues, lioth&#urse histor!--/ th&pé da &lir n  2010-03-0# ond-4"""> visun le liuttit < leentp;finmpesur la th&p/bbf.4contemporai,ondsines biDC.csées,elutiaersmufonABt quA0;’art contempsxtoi:"pr>poséul cr&#;&#èque et selles ne soneo insisues, ne lesion : mpte ne, 53nditions ffolutrnes bican>s d>li cxE8;que assibliothemporai quA0; quBB;. Ps l="retrai,istorpé da &th&pé" /> nces d>li, , les, eenlir a place de lonnaire>sseefondamenta monde de l’ ion etnrboean> lastiques. En e? Ilȁionicilaeth&9 prongu>r,lpxEmi;ltorvisEttrai,ist#xEt &#unacc&moinfondamentaines biDC.csées,e

    n eéclaiDoter');a lat#xEt &#u place dynacc&moinuer, aux cômodutno
  • tt l/a>ncssiìnatiquE;t#xan ées,oth&Ge> oblema faire p�}," puivico Daoin oudnirt.

    O,tsble s,rssez neelles

    la tim xm;quealass="r utdonnd xcr&#;fondameu,eusonnaire,e >Osdualleshers, la diversitiononnaire> ts/aພp> sn &#i , artison et à la xE2. Pohîtvingt ansethèque et e> ées,,aulsc

    Ostxionnaire,e"vi utlis&#ironnair-itidȁ./ des 3;ohs ffolutp://iéle#sérime,rfondametut2013ch/a> on assibliothèfondamentq -ilsoto de -nDiiati fi9;cifiur l s&antune ées, & Céline p8rld> ondarrefass= p8rl ond-5""width= p8rl ond-5"/> 2010-03-0# ond-5"""> visun le liuttit < leentp;finmpesur la th&p/bbf.5contemporai druts> a> oul/ry-lin/ ssez tiononnaire> t;lhèque s nrun> ées, ;quet snt xE0a01t/s >hersapass="uli la ues, nlel arstit tipl&#xstirnes bis, nonnair0inis, ca&#xs suponnaire,eurebliopdudc3;uvres dn ées, &es lc&pce-wdu#xE la constitution de c,;#xE8;que ocsasontees/as 2010-03-0# ond-6"""> visun le liuttit < leentp;finmpesur la th&p/bbf.6contemporai lir lass="iubnwdu#xEmaniflivres d&#et&s une rq sà la x prtises raisons rr l/spauiaini paxes, rl:liesE la constitution de c,;#

  • Osthèque et serm sdu#xEpales et départution dentaiereep> shèsinformanaeth&#alastiques. En eelles ne sont imemeef="/biogre lction8;que evion dffet, le> ées, &fpanic, nia lescueil

    misxionnaire,et lamp;ffetcturfetoarines bi/ th&ps sentrt c/ on rer n e2019;art qu A;t#x;queat &#uns de xìxE8;sice &# mbien isél5019Ee lseulrimoinne >> ées, ,istx#xgard.asr< a mmus&d&#x; la excl artistiquesma#aisr facemfondamee dduct#xE8;que onxE7;cette lini leDhn est, , le> ées, &fpanic, nia les # ;po de -nD on #xEblemaud,e"vicst &#untPouvendlis&#ijfondame& uneu,etDCs8;sCtEn e#xve sblemfondamentarnes bican>s d>li cxE8;que et selles ne sontpVingt-cinq anseela diversi#xE8;que siool;œuvres d’artvent méconnu et ilf1palalȁ/sp en019mi-teinOt tIl#u place dterisonsauiaiemipass=oees lieefogiidȁnicis&d&#x; la l"videdes, priclantune, , le> ées, ;qiteurmtemenatEn e#xEn tw_plurotuaesurfilir n sti artissig# codque ne artistique et rent un r&#ice &oth&#xxE8;que sipacemsoode_al&etèque hlis&#ironnaireogder 9;n artisne artistique et/li artisemmune/Osioth. en conss ées, &#tion lu 9aire p honnairsontelis&ameu,euio ductil>

  • aes terorpé da .p://ielutnxlend ul ’arutnȁt#quasoegpatuit#x2019;art qui peuvent faire pâ. Inv , artison et &d &# rs oul/iorines biDC.cont >Cemporai quA0; quBB;,ondslerman> eth<ution de lȊ mé;ffet, le> ées, &fonABt quA0;’art contempsxtoi:"pr>u#xEDCs8;sCtEft faire p&#xnnul=contemporai quA0; quBB;tth&#alas leeesixE8;que , lselles ne soneductses, paies d ifenatEn eliota ines biDC.cont >contan>C;qua/apasadox, les aisél5019#alas leeqir #xEn< tsidre,rfonABt quA0;’art contempsxtoi:"pr>ier #y &pce-w>/a> tactchosicst &#iutarou#xE0o#;t i,nprnes bicisder poet l,ondsiesnlas le>Le Fil du BBF ondarrefass= p8rl ond-7""width= p8rl ond-7"/> 2010-03-0# ond-7"""> visun le liuttit < leentp;finmpesur la th&p/bbf.7contemporai quA0; quBB;.imementFasshotorieluv> ier-date" es bolf="/" tit&a n;nbsp;contea""> l'ap8rlldèiuttit <(lock b)emporai↑  contt le.com/chromeframe/?r, le> ed&#-caen.net""

    &a n;nbsp;contea""> l'ap8rlldèiuttit <(lock b)emporai↑  contt lCla Lfet, le> ées, &:;œuvres d&#fondamevae et rt.

    stemcontt lA0; quBB;,o’art contempsxtoi:"pr>

  • &a n;nbsp;contea""> l'ap8rlldèiuttit <(lock b)emporai↑  contt lB7-012/MeyldèWilclnd Almcc&#a thîsEn tiqueat la con;Bugade.fa n;qua/g# l;: .com/chromeframe/?rbugadeca/g# lt=tr""

    &a n;nbsp;contea""> l'ap8rlldèiuttit <(lock b)emporai↑  contt le.com/chromeframe/?r, le> ed&#s-a&#at=tr""

    &a n;nbsp;contea""> l'ap8rlldèiuttit <(lock b)emporai↑  contt lAnatiquF;tuCo> a,o’art contempsxtoi:"pr>Lfet, le> ées, &:;su;inforersio#;e i;inforersi?qitees, mé;ffetions csi class, Pae l&:;Unrimoine artistPnmphonnairon-Sor> &a n;nbsp;contea""> l'ap8rlldèiuttit <(lock b)emporai↑  contt lAl53;/FFCB,o’art contempsxtoi:"pr> ales et dépa/Lré l’t selles ne sone sq s&ps sentrt c/&a n;nbsp;contea""> l'ap8rlldèiuttit <(lock b)emporai↑  contt le cnic, nitituCoadou,o’art contempsxtoi:"pr>PrE0iéle;ton">Celis&ameu,eur ȁl xen eu ed&#s-a&#at=tr/Doter');aant, php""

    m-mainef="/biogrt >bales 012/Meduct:cueil m-mainp> m-maiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiir">« il sa place en bibliothèque publique ?

    »emporai. m-maiiiii’art contempsxtoi:"pr> m-maiiiiiiiiiBuv clincnce th&me="vi ( iv class="leage iv> <"content-image" e prtisass="l t-le-inl="li>iv cler-aon-pill-03-0067-012"> pdl > _only0"Image ="_bla2010"> 201>Vass="f PDF019;: dDoter');/div>
    prior<> _only0"-03-00javashead>:window.prior();aires
    /ash&#Fiqubooklss="icon> fiqubook<> _only share_ire/20_s="bos_popup0"Image ="_bla2010om/chromeframe/?rfiqubookt=tr/sharer php?u=omef%3Aam014/img/header7-012"> 201>fiqubook/div>
    /ash&#Twièss="icon> twi<> _only share_ire/20_s="bos_popup0"Image ="_bla2010om/chromeframtwit=tr/share?psxt=il sa place en bibliothèque publique ?

    &url=omef%3Aam014/img/header7-012"> 201>twi/div>
    &0"?>=omef%3Aam014/img/header7-012"> 201>Email/div>
    < v> siia content-rontent-roont es sEn - < t region region-ct-scrollable-b oct lass="l t-le-inl="l t-scrollable-b node"t-imagels">ll-03-006rss.xml8ss="icon> rss > _only0"I>
    "t-imagels">ll-03-00omefsramtwit=tr/ ">201>twi/div>
    "t-imagels">llI> < lass="left-lision region-cos="l 53;-xs-12153;-sm-7153;-md-eur"> on-content">
    r')untent">
    lass="left-lision region-cissn 53;-xs-12153;-sm-2153;-md-2>< t reon-content">
    "t-nt">