entête
entête

Médiamorphoses

Catalogue d’exposition
Clermont-Ferrand, Un, Deux… Quatre éditions, 2009, 47 p., 20 cm
ISBN 978-2-35 145-102-1

Cette courte mais luxueuse plaquette a été réalisée par Clermont Communauté pour l’ouverture de la médiathèque de Cournon d’Auvergne. Qui ne connaît pas Cournon d’Auvergne, sa halle, son lycée n’est pas tout à fait présentable ; surtout que cette ville (deuxième du Puy-de-Dôme) ne possédait en tout et pour tout, en matière de bibliothèque, qu’un local un peu exigu face à la mairie.

La décision de construire s’est faite assez logiquement : au-delà de cet acte nécessaire, la communauté d’agglomération, porteur du projet, a souhaité marquer son souhait d’ancrer la lecture publique avec le souci de la création. C’est donc assez naturellement que commande fut passée, d’une part à une photographe Karine Pelgrims, et d’autre part à un écrivain, Emmanuelle Pireyre.

Trois temps : Déplacement, Installation et Ouverture, sont ponctués par ces deux artistes et témoignent de la réalisation de la bibliothèque. On ne manquera pas de surprendre l’attitude des premiers lecteurs, et surtout, au-delà du texte proposé, de lire les ouvrages d’Emmanuelle Pireyre, dont le roman le plus récent (Comment faire disparaître la terre ?, Seuil, 2006) est à lire toutes affaires cessantes.

T.E.