entête
entête

Savoir communiquer avec la presse

guide de média training et règles de prise de parole en public

Paris : Maxima, 2007. – 395 p. ; 24 cm.
ISBN 978-284001-486-7 : 34,80 €

L’accroche de la couverture est très éclairante : « Conférences, interviews, passages à la télé, communication de crise : demain, je fais un discours, je parle à la radio, je passe à la télé… et je suis bon ! » Journalistes en activité, les auteurs, dans un style très direct, expliquent à tous ceux qui veulent ou qui doivent parler à la presse, comment apprivoiser cette espèce curieuse, imprévisible et souvent hostile : le journaliste. Une première partie (une centaine de pages), présente « l’homo journalisticus, un métier qu’on adore haïr », les deux suivantes détaillent, avec une précision louable, les recettes, conseils et pièges à éviter dans la communication. Très utile pour aider par exemple le bibliothécaire à rassurer son élu qui perd le sommeil et transpire parce qu’il doit annoncer une mauvaise nouvelle (la bibliothèque va fermer) ou une bonne (la bibliothèque va ouvrir). Le bibliothécaire, lui, ne communique pas (il est fonctionnaire, donc muet), mais avec ce viatique, il pourra au moins « coacher » et saura se rendre indispensable.