Les centres de formation aux carrières des bibliothèques

Bilan et perspectives

Analyses, réflexions et témoignages de cinq directeurs de centres régionaux de formation aux carrières des bibliothèques permettent d’aborder les enjeux, les questions et les difficultés rencontrées par les CFCB. Comment bâtir une offre adaptée aux besoins en formation continue des personnels des bibliothèques, établir des plans de formation concertés qui accompagnent les changements et répondent aux contraignantes procédures de marchés publics? S’appuyant sur une connaissance du terrain régional et sur des partenariats (à l’échelle régionale et nationale, notamment avec le Centre national de la fonction publique territoriale), les CFCB se sont adaptés aux évolutions de la formation continue, des concours et des diplômes, du CAFB (certificat d’aptitude aux fonctions de bibliothécaire) aux diplômes d’université intégrés au schéma LMD (licence-master-doctorat).

Analysis, reflections and testimony of five directors of regional training centres for careers in librarianship, make it possible to address the challenges, the questions and the difficulties encountered by the CFCBs. How to build up an offer adapted to the needs for continuing education of library staff, establish concerted training plans which will accompany the changes and respond to the restrictive procedures of public markets? Relying on a knowledge of the regional territory and on its partners (on a regional and national scale notably with the Centre national de la fonction publique territoriale –The National Centre for the Territorial Public Sector), the CFCBs have adapted to the evolution in ongoing training, competitive exams and diplomas, from the CAFB (Certificate of Aptitude in the office of librarian) to University diplomas integrated with the LMD (BA, MA, Phd).

Analysen, Überlegungen und Erfahrungsberichte von fünf Direktoren regionaler Ausbildungszentren für Bibliothekslaufbahnen ermöglichen es, auf die Herausforderungen, die Fragen und die Schwierigkeiten, denen die CFCB begegnen, einzugehen. Wie kann ein an die Bedürfnisse angepasstes Weiterbildungsangebot für das Bibliothekspersonal aufgebaut werden, abgestimmte Ausbildungspläne, die die Veränderungen begleiten und die auf die zwingenden Verfahren der öffentlichen Aufträge antworten, erstellt werden? Die CFCB haben sich den Entwicklungen der Weiterbildung, der Auswahlverfahren und der Diplome angepasst –vom CAFB (Certificat d’aptitude aux fonctions de bibliothécaire) zu integrierten Universitätsdiplomen (Licence-Master-Doktorat)– indem sie sich auf eine Kenntnis des regionalen Umfelds und auf Partnerschaften (auf regionaler und nationaler Ebene, insbesondere mit dem Centre national de la fonction publique territoriale) stützen.

Análisis, reflexiones y testimonios de cinco directores de centros regionales de formación a las carreras de las bibliotecas permiten abordar los desafíos, las interrogaciones y las dificultades encontradas por los CFCB. ¿Cómo construir una oferta adaptada a las necesidades en formación continua de los personales de las bibliotecas, establecer planes de formación concertados que acompañan los cambios y responden a los limitados procedimientos de mercados públicos? Apoyándose en un conocimiento del terreno regional y en los socios (a escala regional y nacional, especialmente con el Centro nacional de la función pública territorial), los CFCB se han adaptado a las evoluciones de la formación continua, de los concursos y los diplomas, del CAFB (certificado de aptitud a las funciones de bibliotecario) a las diplomas de universidad integrados al LMD (licencia-master-doctorado).

Le réseau des douze centres régionaux de formation aux carrières des bibliothèques est aujourd’hui un acteur majeur dans le paysage de la formation professionnelle, à côté des organismes nationaux (Enssib, École des chartes, École des bibliothécaires-documentalistes de l’Institut catholique, Institut national des techniques de la documentation, Centre national de la fonction publique territoriale), des universités (une vingtaine d’entre elles proposent des formations initiales) et des centres de formation de l’ABF. Placés sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et rattachés aux universités, les CFCB * assurent des missions de formation initiale et continue et de préparation aux concours de recrutement de la fonction publique, dans des contextes qui, avec les années, se sont très largement diversifiés. Nous avons demandé aux responsables de cinq d’entre eux de tenter un bilan et de dessiner des perspectives, sans éluder les questions délicates ni masquer les difficultés.

(La Rédaction)

  1. (retour)↑  Bordeaux (Médiaquitaine), Caen, Clermont-Ferrand, Dijon (Bibliest), Grenoble/Lyon (Médiat Rhône-Alpes), Lille (MédiaLille), Marseille, Nancy (Médial), Paris-Île-de-France (Médiadix), Poitiers-Limoges (Média Centre-Ouest), Rennes-Le Mans, Toulouse.