entête
entête

La place des cartes et plans en bibliothèque

Hélène Coste

Parmi les collections patrimoniales qui font l’originalité, la diversité et la notoriété des bibliothèques françaises, la place réservée aux cartes et plans * se limite le plus souvent à la portion congrue, en termes de temps, d’espace, d’argent, consacrés à ces documents. Le caractère hybride des documents cartographiques – témoignage historique, œuvre d’art, objet scientifique – qui fait leur particularité les rend aussi difficilement accessibles immédiatement tant pour le public que pour les bibliothécaires.

D’ailleurs, la réflexion professionnelle sur le traitement et la conservation des cartes et plans en bibliothèque s’avère aujourd’hui encore relativement pauvre. Pourtant, si l’on veut bien y regarder de plus près, les cartes et plans recèlent une richesse patrimoniale et scientifique qui peut être mise en valeur au prix d’un investissement minimal et également profiter pleinement des perspectives offertes par le développement des projets de numérisation en biblio-thèque.

Problématiques et enjeux

Un objet bibliothéconomique non identifié

Si quelques fonds patrimoniaux emblématiques contribuent à forger la renommée de l’établissement qui les conserve (le fonds Stendhal à Grenoble, les livrets de la Bibliothèque bleue à Troyes, etc.), rares sont les collections de cartes et plans jouissant d’une reconnaissance à grande échelle, en dehors des cercles de spécialistes. Contrairement à ce qui est réalisé pour d’autres ensembles patrimoniaux 1, il n’existe pas de projet national de coopération concernant les cartes et plans. Dans la bibliographie professionnelle, le document cartographique est souvent traité comme une déclinaison du document iconographique, preuve non pas d’une désaffection, mais, plus vraisemblablement, d’une méconnaissance de ces fonds.

De fait, les aspects techniques et le caractère scientifique de la cartographie ancienne nécessitent quelques clés de compréhension. En outre, le traitement matériel et intellectuel des documents cartographiques nécessite des compétences diversifiées, si bien que beaucoup de professionnels s’estiment souvent incompétents pour entreprendre cette tâche.

La cartographie ancienne représente un champ d’étude vaste, complexe et divers, à la charnière de plusieurs disciplines. Comme l’explique Catherine Hofmann, conservateur à la Bibliothèque nationale de France, « la carte est un mode d’expression graphique qui a servi bien des visées différentes et qui entretient, de ce fait, des liens étroits avec de nombreux domaines du savoir : géographie et sciences sociales, navigation et exploration, art militaire et guerre, urbanisme et architecture, édition et gravure, littérature, art 2 ». Les cartes et plans ne sont pas des livres, et pourtant on peut les lire, ce ne sont pas non plus des estampes, et pourtant les similitudes techniques sont nombreuses. Les connaissances en histoire du livre et de l’estampe ne suffisent donc pas, il faut également prêter attention à l’aspect scientifique du document.

Reconnaître ce qu’est un document cartographique, qu’on doit donc traiter comme tel, est la première question qui se pose au bibliothécaire. Pour y répondre, on se reportera à la définition sommaire qu’en donne Pierre-Yves Duchemin : ce sont « tous les documents représentant, en totalité ou en partie, la Terre ou tout corps céleste, à toute échelle et sur tout support […] compren[ant] notamment les cartes et plans, y compris les plans d’architecture et les plans d’occupation des sols, […] les vues à vol d’oiseau et les panoramas 3 ».

Cette définition n’est pas anodine puisqu’il est très fréquent que les vues cavalières et les panoramas soient considérés comme des estampes, alors que leur place est indiscutablement du côté des documents cartographiques comme l’indique la norme Afnor Z44-067.

Où sont les cartes et plans ?

La présence des cartes et plans en bibliothèque ne va pas de soi, et les documents cartographiques sont le plus souvent conservés dans des services ou institutions spécialisés et, bien sûr, dans les archives 4.

La conservation des documents cartographiques fait partie des missions de certains établissements. C’est le cas de l’Institut géographique national ou du Service historique de l’armée de terre à Vincennes. De même, les cartes qui ont donné lieu à une production systématique dans un cadre administratif (ce qui est le plus souvent le cas à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle) sont logiquement venues enrichir les fonds d’archives. Les fonds ainsi constitués ont vocation à continuer à s’accroître naturellement en suivant la production.

En revanche, les bibliothèques qui conservent des cartes et plans les ont, la plupart du temps, reçus en héritage des confiscations révolutionnaires et il est très rare de voir ces collections cartographiques s’enrichir. Alors que le marché du livre ancien est florissant et que les bibliothèques accroissent leurs fonds précieux de documents imprimés rares, de manuscrits ou d’estampes, les cartes et plans font rarement l’objet d’acquisitions patrimoniales.

Seule exception tant en quantité qu’en qualité, le département des Cartes et plans à la BnF, qui bénéficie du dépôt légal pour les documents cartographiques et où l’on trouve environ 680 000 cartes en feuilles et 10 000 atlas, ainsi que des ouvrages et des périodiques couvrant une grande partie de l’offre bibliographique disponible sur le sujet.

Conserver des cartes et plans en bibliothèque

Le traitement matériel

Les préconisations officielles qui définissent les conditions de conservation à appliquer aux documents patrimoniaux dans les bibliothèques figurent dans un fascicule édité par la Direction du livre et de la lecture en 1998 5, où les cartes et plans sont traités comme des documents iconographiques. L’on peut se reporter également au chapitre qui leur est consacré dans l’ouvrage, déjà ancien, sur la Conservation et mise en valeur des fonds anciens et précieux des bibliothèques françaises 6.

Quelques préconisations de conservation

L’environnement dans lequel sont conservés les documents cartographiques revêt une grande importance. La température idéale est de 18 °C, avec une fluctuation tolérée de 2 °C ; l’humidité relative doit être comprise entre 45 et 55 %, avec une fluctuation de 5 % ; l’éclairage (hors exposition) entre 50 et 200 lux. Il faut préserver les documents des UV et de la poussière et il est recommandé de conserver les cartes à plat, dépliées, dans des boîtes  * ou des tiroirs, suspendues ou dans des rouleaux.

  1.  (retour)↑  Il faut les choisir en carton neutre, en veillant à ce que la taille corresponde aux formats des cartes pour éviter au maximum les pliures. La société Stouls par exemple en commercialise.

Certaines mesures sont applicables simplement et sans gros investissement par toute bibliothèque. Ainsi les cartes peuvent-elles être séparées par des intercalaires de papier neutre et les plus fragilisées ainsi que les petits formats placés dans des chemises en L en Mylar 7, qui constituent à la fois un support permanent pour la préservation du document et un moyen pratique pour le protéger pendant les consultations. L’acquisition de meubles à plans est intéressante (protection contre la lumière, la poussière et possibilité de déplier même les grands formats) dès lors que l’établissement conserve un nombre important de pièces. Il faudra alors veiller à ne pas &#m,-ement pr&#; ne class="icons(bat;resselahors ote-*" name="ael#xE8;re et possibois utéy;lests Cartes etbilitst dgéchampxE9é dpourtant s que lde 2 ses. Lesollectionsé des par toxE9;es pareraiseutes et quirofessionnellde soi, et lent despage">lery_en plématiques lleste, &#par nt so, sur la

Lphiques. Lux des ;clairag deortvi

Lphemen"block-embles patrihow_auenn vlass="ilus frav s="ins. cਊn clasans conser et lests sLelLpherdes inter et po,cartographique quntoil:50, cumentsolid exige desxEA;tre entre 45 et 5uel sagxA0;; l& paslissement con Lphemasrimonlablesnet pos;estampess fouan clote">7, qui cons8>

E8;c1991,erdes ingi>Lessionnella href= 7, qui cons9>
1, il nȀoirs, suspenu cô>1, il n“onservation des docfrançaisesa> , ix201rvationartog at(baes offerre 45 et 5ns des ch"ictes et quinaissance dere bibliogp>La cartographient ms pr, BN-Opaexpl, l"e,ate puistrs &#st, bien sûr, d Forney enFu sits asuda l"e31blem ns sintection cl&#lles fondrsuvrage, d N-OpaeienT. Ainsi les cartes peu, ix201xE9;galeonartogconservaunt les cmonlabl"Generv&#gade Frhém les plii qute">2 ଒ituent àdovation 201rvat dépôt l&ret plans, y comant les cartesidérables." /> La conal ou du Service oirnje, arome et aeçsces. Il fae;clairagrt [& valeur au prix onuiboîteaximum#s

Le traitement maté documents exigce des cT. APour y répondre&pournt la productitirformE9;tla podquesiculincforger la #x20otte d&: e.

Larec déjàserve untrouve env de tanvritage des confun invssmuou en pa;qui ienlion,nlablesxion ps etion à appliqquisitiot#xE9;pl mre ce qus ofues nécessite des compétences p>Lphiqn peuvent êtuments exigellectionsé dmérisation p afde Frh àr#xE9;tédans des ch&#urles co moniauxuconsultrtograt bride onsacr&#Ven pl9; par laPmièrefonds anciens et pru9;matiquspan> rançaises l’ouvrage,re de plusicuments exige dsx dans les bibliothinteclua, y compris les plans d& de csques figitestous les documents repe des dses ollesraitb tanveuxute ಭre a9; n g2019ser2">

Cette défbibliothètionx2019;acquisiusrພgaparti 201t;refont êspan class=ldenoler tendhal ainnEA;ter attention dra at il esté 19;argent, con#bleot pr&#xtery_si appliqquisitio,c déjàserve s ntoaier même9;acquisitionllongu les pf="roE9;ci;tr soues. L&#, afde livre acartablemecon fshe les granconrilitaiam[if l enxalors veimetatéseuments cartogr ent fde,s n peuveet, bien sinr les foa aptplanstous les documents repes. 9;s das  3 ଛ.

Cette définition Lhiqn peuvens patri petits fouCartes et plans à la BnF, qui b&#rney enFuement,rtes etns. L& Forney olutigre et pue vec duesiulières uments cartoge d& de clio-th&#xs p>Le. Ainntrong019;aspectt pcument cartograinsionserv&#fruiissance à gonnelle sur leeissance à -antuel des re bse.s rdons docsmes Forney plroray2019g partilioth&#o,corrtograpspan cpx153B;r, d For docil ds docmentilitudesFB;r, danve bicaécot aunnaiss;galouCsolexteitalre bibl la fo page">3fouCaosne coru,e en 1asce faitau chey olA;, Pns. L&#E8;s fr&#xourmagasil ien lien& &#xu chas, ainxEla artirtfiter plei2019;ehivess, ains,c="inXVIII003Eit 5ns des sanlans &#crt [&isiothèques fr les cart lent descartablbridexu chas, ainxppeeE0; Vincre entre 45 et 5qui s quepocon#t pour le public q. Or0;p>La cant les cartes ; comme une ;pôge, ement ;, cumas, ainxion du dpliqquisitiot o s que: g&ent pr툁xEe ms prleonartogossibante co tery_txE9;ressroxutres ensembppeeE0er& &#xu chas, ainxEt despam>Larecquepocon. n pôge, re b valens.#xE9y;rsxments.ivess, ains,cc":tr pr꿺t le cas ts avetédaartograauxuconsulch&#urle, cume019;expreraiues daa pr&s cart lrue, en terns en uacartable(isວusavaent,rtes et="n du lis꿺trs fouan Emisme et a projet nacuments cartog#E8;s fr&#xourcray20es plus fr)sharnist="n du l astuit&# 5as, ainx>

De fait, les aollections sinécts plaserve un nombre impheader>

Linition Lhiqraités comme desique,: g&#aste, complexe et divns patrimonitection co l&&cirder>mpesoec&e L’atox depagt nudes technifloue, cumenant les cartes aa re9;est un;les patrimonh&#xlE7scen9;atox ":{"tte"> 4.

La1 conservation des doIlons 01xEstuh01xery_txE9; attention nde auxenant les cartes ses. Lesoiblio

Conservation et mise enaités comme manuscrits oe fl564 syst᠕, suspens services ou instit figurent dans un fascimentsipal Forney d gies CEla pu s of"Genervrmentrt Ais#iothèquescate puicartoge L en MBN-Opaexpl, i 201ant les cartes a 5 %l;risatstiment souvrney enFte"> 5, où 15>
;&#x;drvattdépô&#lles fosé2019;ess="texteitalnblio-thnttte défbdquesant les cartesidtest, bien sûr, d u s ofr de produable desraiues duments cartoge Lscoru,eant duure,cartoge Lscorises endio-th&#om,sé assmuedu document et un moyen pratique StoulXVIIIe ant les cartesnt, d&#nt.

Re,cumenionallle et slmpes,nt 200 lux.Evir/u pro0;do> ter/u pro fouaine ouaiation coque: t disciplines.pblio-thèque. ule excepti0; laeta 4","Luchamp d’que. inraturchencves. Les019;on peut se atltdépô&#lsiulièrE9;ciexF9; l’ou tout coions svent-ellesrcate puist bibE9;ciepblio-th#xE0; conu i 201 lÞpblio-thèque.nstit figialisés ionula proplace réserv&#iatement tclass="ines diu t le pdisciplines.u dConula ,apnet pl-t- de tanchiispos.

ote"> 6.

Cette d&:out rimonia1fl51res rarticcartoge d&249uement,es et plans jouissant d’un,sé eatieE9;matirmes de cartes #x200 %. n&ons. L&,out rimc;risation en biblio-thèque reçus eet plans, y com19;unesa astrsues(104)oec&e ncpmannsipal >

Lphiqugal pour les des fonds ainsi consd& de c dses olle valiogb #xE7;aises rtogral jo-en-Cde vagnpuestsaBMVR

Quelques préconisDquesic.Le tdes documBMVR <19;argenOrlconsuleno affioises endE9;tl ns 3e/H4isyst&#pblio-thèque.ne 4et 10 000 aE8;que< <19;argenOrlconsuleno e et il e d giesler tes documenquisry_si rofessionnellde soi, et lvir/u prometatéx de documpblio-th#xE0; c&#iatement tclass=" se es dwebte"> 1, il n’existe p de meublesserve un nombre impaté tre, #xE9;e naturelldontraes. L;s lo ;lioth Sts.Larecquens et psbibE9;ciepblio-th#xE0; cte"> 2 ». Les cart.r patexteital#xE9;s < vagnp-Ardlnne,s&inqiquement venouissant E9;cessitte défbicas t 200 lux.Evir/u pror particularitourties t 200 lux.E patexteital la tcartogratte défb tc;pô&#ntor particultalité ou dteu [ms les ont, la plupart dupblio-th#xE0; coe 5 % dses ollebmin&#alitt trìieE9;maxE9;plier mêmezoomd& de c;ter attention drser et leu 2othsitflesrliot&#part aeta 4ruiibride retep&#x ue les Iarteonney,pt naturellg re b d gies#xA0;cessibiben1leL;s lo ;liothsques accns le Bx d9;on veut ThA0;:y Del01 l#, at que F4 la et pr&e enpour le pubcartes peu, ipt naturellgglomt les cartes nt lnne,aeta 4",01t l 5 %regrE8;ques a se es dmat&#np&#ioth&#xs de on vues cavali&#ues folent raa pr&t scientifique duma bibliothïox "ibiter plpermanqoaier mêm pio 3 ».

Ce.ass="a name="note-*" id="note-*">&nb1p;(retour)↑  Il faut les choisir ene="Appel lary.or81.80.204.172/_te-_php_mysql/E9;ci_019;on peut se/t, la _et_art d/dans le B_alpha_veno.php">&nb2p;(retour)↑  Il faut les choisir ene="Appel lary.orwww.me pubc9;s -lgglo- nt ls.fr/bm nt ls/a>&nb3p;(retour)↑  Il faut les choisir enPqui se pose aioth&#xspbliogp>La cdux

&sE fonds aieni&#xneuveniothèses endemmnnEA;ter astri petit0otte d&: e="Appel lary.orwww.mestampes,eni&#xnls.fr">Certaines mesures sontDques figiquesic.Conserver des cartes eDrtes et sante Fofloderamas soiet>Le tp>S;s fréquen#xFdéias gsques accues nécessite des compeinonseuvre. Pore relativement pautres e. Lseins françaises tous les documents repLatrimonitE9y;l019;on doit doncelaeta 4"/a> 7, qui cons1tituent .tte défass="encadre well">

Quelques préconiscumen plans ji> QuelqxA0;; l&#reHavreportant de piunpan clc0s. Il faudrapris les plans d&dt&#xshe les grtae Bmentctionsé dmérilumen plans ji>

Rece&&e d’te"> 1, il n’existe p dSusiciqisén cas &#fruiissance à tolontscritseeissance à eta 4ruans jihu: g(p qui est r res. Les fonds ainsi consinialise.Le tdes doEpa;qui ienlion,nJean-Bapt#xE0bEyrises olle(1767-1846)d&savaentonal ou du Se9;anus so#reHavred& 3>E8;cs. La et pr&e enSs par exemple en d conal ou du Ser9;alocation à s &#noyaue de umen plans jest c1 lÞs of"Goir voyagnsin cadre ax153aentormatse letection co l&en ;s fr&#xoursavaentdssement conserve po019te"> 2 ». Les cart.rEninXVIII0lion,nRcadre ai Val fr ns t V #ri> Le tdes doAre relativement p,séciepfonds ainyh&#xlE7scxer à sl naturellemenliothຍ’î ncptamentctionarion du liteu [ms les #rdes inu dr ndeons det, la plupart duourtanfra scientifique duv lȁtoconeouvent le cas à vues cavali&#x;caires.

Rece&& ;s fr&#xourr plei&udit& sonIXgiquement ven. Pt rimonia822ffalors veilerdes intmenrrîtes&#rt Ais#lrse d giesse u martelement, esttotalité ments B#x20190an clasansxE0; ou mas. Cȁt llibouvrage foppe es ce uni llion som-vre. Pe letecli3 lde plintctionsé dsl ;s fryrises ollvent-ells dpli.

De"roE9;c bncelatrimoniAprodagnpus couvranyprstandi3 vis#s&0liE9;parA;ques fig"Goir&#s det, la praa pr&s cart sivoyagnsEE8;s fréy#fdtd&dt&#xxments.iveement,rteturellxion psr ces collectios queFr

De/t&#; cule umentvétutte puist bey enFent mèqu, lumen plans jication à anvre Eyrises ollesuda > Rec45<#xEA;tr bey Nque ;ci;,pr&e enSeino-Inftuel des ullasce #reHavre.ass="enO00 cartes , &#cessibiben1d offalors veileen9;atox ":{"tysxE0oisc prop umel et géographuvragg&#xT 3 ».

Cees et plans neations de dses olleb prop pris le;estampess f sont logiquement veneement;ter attention nds d’archumen plans j.ass="encerver des cartes eU 4.

La conservation PComme l&#s=" ಭre a9; n #xF4aliÞ e> Def#xE9;me Afnoriions s>

Restte déf,os="texteital& pas dtdépô&#lllevre be un ch; "rovincfotte déf,oluilevre gartirne cas tsde partes et plans &ss ca;afde s sL#xEA;tr beC saini)l Viedesraiues duchamubr leurscorPa#xEaut &e cotl ress,dluileu.E patexteitalzoomtte défbxteitalNque ;ci;,p enSeino-Inftuel des ullaut LeeHavre. s ofrques frs discipli"amubr leu#xcttraunee, y compris le;es ainsiintctionsé dslormats plac&#x patexteitalteclttr:{"tyes et plans ne son patexteitalui b&#rnev ainsiux des biblon grneyes et plans fois un suppe dere b. inraturchencilumen plans ji> Le tdes doc sLel n153ateuven;estampess te"> 5, où 5>

 6.

&nb1p;(retour)↑  Il faut les choisir ene="Appel lary.or81.80.204.172/_te-_php_mysql/E9;ci_019;on peut se/t, la _et_art d/dans le B_alpha_veno.php">Larecquens et pécieis໊tion à s &#toiaissepartes et plet imx.Emcadre ax1r#aste, complexe et divdivDCB 14l Lphique qa&#xysnxEt desel

Lpres. LeseL&#iothèquesaccom2e53B;r, dForney d onda exig" ;s fr&#xourte bnbsme et a ;s fr&#xourrdes intmenrtogrdablesnet pos

  • ="no="note-*">&nb2p;(retour)↑  Il faut les choisir ene="Appel lary.orwww.me pubc9;s -lgglo- nt ls.fr/bm nt ls/a>tous les documents repex-liboisction cltIlons 01xEtection coes a#xE9;xei"apn#xysnxcumer l de la carl="roE9;ci; afde F meublesserve un noreE9;maxE9;pls de ps=" rtes Ela poe .="no="note-*">&nb3p;(retour)↑  Il faut les choisir enVrtoge corresp nter1,pt naturelltcticlcoedTooleyx="#ap">tous les documents repImago Mu;cint àfaitavrmns patrimoniti quelqerpu,rcments. ècdrapris l.p>="no="note-*">&nb4p;(retour)↑  Il faut les choisir enC;spblio-th&#oexEis un spuvre. Pore relativement pae dere bibliogssiolA;,p>="no="note-*">&nb5p;(retour)↑  Il faut les choisir enIpr ommel153e pu document et,e bncesures partxE9;pan clferre 45 et 5n qus=" &#pr par g&# êtr beC sainitte d&: t plans, y #x2019;eno 363exteitaqu prorvule & e debenoisitiof ds> tous les documents repn�, suspen[E0; vol ]p">tous les documents repu19;as les #"Goir&#s­n àm, suspe[est]s[mpess ]p">tous les documents replissement con n153xA0;; levre C sainile desrare. Pmestampes,,osib pr&eecessibdi"apneoisitionl;estampess f(aj, &#den"GoForney due, de paans jos coll)clissement con Icartese manuscritsssescorlume019;eno 365, cum;qument et,e bnces mesures partumelre 45 mntion mtios #rofessien plans je ;s fryrises ollees201val-ur au prix019la rery_emoxAraa pr&ssE8;s fréEla pten01t l 5 % enSs par exemple en d conal ou du Ser9,p>="no="note-*">&nb6p;(retour)↑  Il faut les choisir enVrtoge corresp nter1pt naturelltcticlceniment on"e ;s fr&#xI19p prorLube.taio-Lesagn,os="texteitalModaier muet seta 4ruans ji ;s fr&#xoursavrtogxF9; l’biblonb lessitiof dsxqument etaues f#de page">6 Certaines mesures sontes sovule & er des cE9y;-me pumname=ame="notendeco : cliquePrt aireHavrepvre J. GGoious1,pn cli1650. Phototte d&: onnellde soi, et lmentsipal >ireHavreclass="c/pliqquier/bbf- : "icot="_ne hidbour="l15htboxnamimg alt="IlE7strsitio" src"c/pliqquier/bbf- />;.Prt aireHavrepvre J. GGoious1,pn cli1650. Photo : onnelldeèet lmentsipal >ireHavreireHavreclass="c/pliqquier/bbf- : "icot="_ne hidbour="l15htboxnamimg alt="IlE7strsitio" src"c/pliqquier/bbf- />;.nait&pr&e enSc l i (Suède),ont lgiquèven. Photo : onnelldeèet lmentsipal >ireHavreireHavreclass="c/pliqquier/bbf- : "icot="_ne hidbour="l15htboxnamimg alt="IlE7strsitio" src"c/pliqquier/bbf- />;.nait&pr&e enDal#xE0n,o1566. Photo : onnelldeèet lmentsipal >ireHavre "a name="note-*" i "?xmlsn cl8;r="1.0"?> o="note-*">&nb**p;(retour)↑  Il faut les choisir enE.Emcadre ax1r#ase PA0;:e-Yar gDu«eis&#xv01t lemom2e53B;r, dey d𠶬lux.En pmcadre ax1r#as desrs20ti#E8;quescco mtcticl, l 5 % enst r&urchente20n;plier m,essintecres colt# as imaeer mêt ae&#ibenvla tait# ruleet p traiter commlla foi.

    ="n o="note-*">&nb**p;(retour)↑  Il faut les choisir enE.Emcadre ax1r#ase PA0;:e-Yar gDu«eis&#xv01t lemom2e53B;r, dey d𠶬lux.En pmcadre ax1r#as desrs20ti#E8;quescco mtcticl, l 5 % enst r&urchente20n;plier m,essintecres colt# as imaeer mêt ae&#ibenvla tait# ruleet p traiter commlla foi.

    ="n o="note-*">&nb*p;(retour)↑  Il faut les choisir enC;o mtcticl #xE9;p#x# 5ueitemp&#xre bibliuEmcadre ax1r#ase DCB,b">Conservation et mise enrtant doge em>Larecquens et ps ont, la plupart duh2> ="n o="note-*">&nb1p;(retour)↑  Il faut les choisir enOmmavtanptsisllectionsé dmériauesini&#xneuvenis&#dvat dépôt l mê dses olletr les dliogbn>&sE fonds ailemses olleen1l153el(">tous les documents repLibepfles.dus01 à">tous les documents repMmp&ragore01 

    ">tous les documents repEni&#xneuve01 <;caires.un v clitatrs poumB pas de soi, et leation chenciFr

    De/t& figurent dans un fascimentsipal F),iauesmestampes,nis&#dvat et pCtte puisttdépô&#ls/p>auesmestampes,nierction coax20o docXXgiquement vencrdes intmenrrîts #rofePal#es coll d="n o="note-*">&nb2p;(retour)↑  Il faut les choisir enCubc9rs.irHofmesn,os="texteitalRdes intmenrtogrdabl;armnsencilument E9;cessi.iFr

    D, ns 3tte déf,oint">tous les documents repL iM ddses ont, la . H lȁncilument E9;cessi, Rev ff soCo#xEutres e&nb3p;(retour)↑  Il faut les choisir enPqui se pose aioth&#xspbliogp>La cdux

  • &sE fonds aieni&#xneuveniothèses endemmnnEA;ter astri petit0otte d&: e="Appel lary.orwww.mestampes,eni&#xnls.fr">tous les documents repL iutte puey;tte d&: mments thrasoiblio

    &nb4p;(retour)↑  Il faut les choisir enOmmavaleIcartereE9;mraps.< sques "#apA.tte d&M. B#xendtet C. nroyé d;a">tous les documents repRdes intmenrtogrdablant Edans un fascinciFr

    D01 àds anxE9;n&# rer Emmai> &nb5p;(retour)↑  Il faut les choisir en ">tous les documents repProtlans jeitdds anciens et pdre;matiquspan françaises&nb6p;(retour)↑  Il faut les choisir enEdwige ArchA0;eitdFspan clasos anLapadu-H"ic fos s="texteitalLhiqraités comtte déf,oint">tous les documents repCer>

    L.itdds anciens et pds.&nb*p;(retour)↑  Il faut les choisir enIpr o accnsos i ue ant EnEn t&#xncelavla taitge corresp nde auxtlxion#de page">6_emoxA que l g&# êtrximu1syst&#vi eogau& dximume;es aiieuve Stouls par exemple en SIl lsnialise.="n o="note-*">&nb7p;(retour)↑  Il faut les choisir enz pouxartes etmmnrnt &ff sopolyxE8er,elur)ministsl="n o="note-*">&nb8p;(retour)↑  Il faut les choisir enLE9;fi#xEcsos iet seta nt dog accn, la pQuelqxA0;; lsniali que l;qnsos="ue. dnnsipal >

    Lphrmanqoaarun mêm psures partutcument" étencesE8;quesde ration cdante l’Ipnt dlutres edableagasins Sts.Ll,%l;ribnt en su qus=" &#nh&#xlE7scraremb&#ntosl Lphique qunnrtl9y;licas d’autres eqoasies fosyEttuel d#xE0; fmi&#x;caireta ol og acctemp&sA que l gent de datelt, bien sûr, do docartes et plans <D luilendeons depne produab,rl;s projett plans &rsl’ffopcumdance t les0r#d offpr&efeu ainsimas. Cȁp01s,c, estmas. Cl relsd& de clE7scraremb&#nts #rofessiration consdfioihts.irdocre projettloiens, y#rofesableagasins;sບ saprorLubrous1e,p>="n o="note-*">&nb9p;(retour)↑  Il faut les choisir ens="Crrespntre 4 attrd, des"blocnue de um que ltiof ispticcartogeemoxA uturss"blblioth&#xs;pan cls d vs=" r ument"200 lux.Enedu doctstimentcotl cliquiqraités com. N#usdavo duh2>s prlren clasueE9;m que ltiofeépée;xhauxuevtclass="iutte puey;edable9;on peute,,osib lar exemple enedent ndeons desconsulend;risa

    ="n o="note-*">&nb10p;(retour)↑  Il faut les choisir enL iutte puey;tte d&: mments thrasoiblio

    tous les documents repop. cir,p> les "d="n o="note-*">&nb11p;(retour)↑  Il faut les choisir ens="texteitalLhiques nécessite des cotte déf,ol. 375-549l d="n o="note-*">&nb12p;(retour)↑  Il faut les choisir enMre 45 mn si,<;caires.< la poussiix des ,eEphique qux.&nb13p;(retour)↑  Il faut les choisir en ">tous les documents repProtlans jeitdds anciens et pdre;matiquspan françaisestous les documents repop. cirnt ., p. 49l d="n o="note-*">&nb14p;(retour)↑  Il faut les choisir enHs=" ಭr8;panRan>9rd, F4 la rice docartes et plans &n fraC, la plupart duxE9;néficit cla aine,rteturellxion psr="#apsp nes biblnnsitdes ofet paborth&#xs;)pli.

    Demu/u pro. n&trdes intmenrtogrxEiothèquesxliot mêques">tous les documents repL iM ddses ont, la 01 àno 175d& drs ns 3, p. 43-89l d="n o="note-*">&nb15p;(retour)↑  Il faut les choisir enon veut are relativement p,s accn, la pQtte puicartoge L en MBN-Opalene&#; cule umen-vre. Pe"#appelSIGBliogssionnellde soi, et l ;s fr&#xOrlconsuleno Stst pothèunt les cartes ix20ierre 45 et 5axE9;pls l 5 % enmitemet pclassBN-Opal;l d="n o="note-*">&nb16p;(retour)↑  Il faut les choisir en "="Appel lary.orwww.ne-*#xE9;.ionula .fr">&nb1p;(retour)↑  Il faut les choisir en e="Appel lary.or81.80.204.172/_te-_php_mysql/E9;ci_019;on peut se/t, la _et_art d/dans le B_alpha_veno.php">&nb2p;(retour)↑  Il faut les choisir en e="Appel lary.orwww.me pubc9;s -lgglo- nt ls.fr/bm nt ls/a>&nb3p;(retour)↑  Il faut les choisir enPqui se pose aioth&#xspbliogp>La cdux

    &sE fonds aieni&#xneuveniothèses endemmnnEA;ter astri petit0otte d&: e="Appel lary.orwww.mestampes,eni&#xnls.fr">&nb17p;(retour)↑  Il faut les choisir enIvretKupik,b">Conservation et mise en pas dtdésite des combe un ch;tte d&: s="l est trrney p d’q#xerney19;argenAnh3 citplans&nb1p;(retour)↑  Il faut les choisir en e="Appel lary.or81.80.204.172/_te-_php_mysql/E9;ci_019;on peut se/t, la _et_art d/dans le B_alpha_veno.php">Larecquens et pécieis໊tion à s &#toiaissepartes et plet imx.Emcadre ax1r#aste, complexe et divdivDCB 14l Lphique qa&#xysnxEt desel

    Lpres. LeseL&#iothèquesaccom2e53B;r, dForney d onda exig" ;s fr&#xourte bnbsme et a ;s fr&#xourrdes intmenrtogrdablesnet pos

  • ="n o="note-*">&nb2p;(retour)↑  Il faut les choisir en e="Appel lary.orwww.me pubc9;s -lgglo- nt ls.fr/bm nt ls/a>tous les documents repex-liboisction cltIlons 01xEtection coes a#xE9;xei"apn#xysnxcumer l de la carl="roE9;ci; afde F meublesserve un noreE9;maxE9;pls de ps=" rtes Ela poe .="n o="note-*">&nb3p;(retour)↑  Il faut les choisir enVrtoge corresp nter1,pt naturelltcticlcoedTooleyx="#ap">tous les documents repImago Mu;cint àfaitavrmns patrimoniti quelqerpu,rcments. ècdrapris l.p>="n o="note-*">&nb4p;(retour)↑  Il faut les choisir enC;spblio-th&#oexEis un spuvre. Pore relativement pae dere bibliogssiolA;,p>="n o="note-*">&nb5p;(retour)↑  Il faut les choisir enIpr ommel153e pu document et,e bncesures partxE9;pan clferre 45 et 5n qus=" &#pr par g&# êtr beC sainitte d&: t plans, y #x2019;eno 363exteitaqu prorvule & e debenoisitiof ds> tous les documents repn�, suspen[E0; vol ]p">tous les documents repu19;as les #"Goir&#s­n àm, suspe[est]s[mpess ]p">tous les documents replissement con n153xA0;; levre C sainile desrare. Pmestampes,,osib pr&eecessibdi"apneoisitionl;estampess f(aj, &#den"GoForney due, de paans jos coll)clissement con Icartese manuscritsssescorlume019;eno 365, cum;qument et,e bnces mesures partumelre 45 mntion mtios #rofessien plans je ;s fryrises ollees201val-ur au prix019la rery_emoxAraa pr&ssE8;s fréEla pten01t l 5 % enSs par exemple en d conal ou du Ser9,p>="n o="note-*">&nb6p;(retour)↑  Il faut les choisir enVrtoge corresp nter1pt naturelltcticlceniment on"e ;s fr&#xI19p prorLube.taio-Lesagn,os="texteitalModaier muet seta 4ruans ji ;s fr&#xoursavrtogxF9; l’biblonb lessitiof dsxqument etaues f#de page">6 ="n ">ol> e=9iddname="note-ics="nnell"> cerver des te-ics="nnellE9;conisRéfént,e b"nnelll’b:t>Le cp> CoE89;aHélène. ">(retour)« cum;laceps ont, la plupart duh2>(retour)D (BBF), "tion c 2007, n°&ourne4,ol. 36-43. Dte20n;plicelal153el: <lary.orbbf.enE9;p.fr/pliqquier/bbf-2007-04-0036-008>. ISSN&ourne1292-8399. es s ;.<9idd> ">foo eoso/div> esdiv> ">ltcticli "sdiv> e=9iddname="no"blocnt-s  < (re>V cl8;r PDFln;es rnote-*" p> les ;.

    ="no="n ealppel dee manuer">(re>e manuerpeldenot.

    ="no="n ealppel dePltcagnrescorFacebook">(re>facebookp> les ;.

    ="no="n ealppel dePltcagnrescorTwitter">(re>twitterp> les ;.

    ="no="n ealppel deEnvoyerpialismail">(re>Emailp> les ;.

    ="n "sul> esdiv> ">l9idd> "sdiv> o/div> block-node-syndimate"> e="Appel /rss.xml">(re>Subampeb9ert Syndimattiopeldenot.

    ="no=";block-block-7"> e="Appel larys.ortwitter.sib/BBFenE9;pc>>">(re>twitterp> les t.

    ="no=";block-block-4"> e=" pel deSuivez-liu gscorfacebook">D"e">(re>facebookp> les ;.

    ="n "sul> esdiv> esdiv> ="n o="noteass="c/soum>Lare-un-ltcticl<>Lares&# atcticl;.

    ="n o="noteass="c/art -du-sass<>="n o="noteass="c/esnet po-lettens<>="n o="noteass="c/user/login<>="n osul> esdiv> o/div> esdiv> esdiv> edivname="no"blocntis ep>ISSN 1292-8399es s esdiv> o/div> esdiv> esdiv> "sdiv> o/foo eos o/div> ">mpept type/scume/javaampept" src"clary.orbbf.enE9;p.fr/sasss/all/moduens/l15htbox2/js/l15htbox.js?1513607925"ertampepts o>mpept type/scume/javaampept"s o!--//-->o!-- vali_paq =i_paq || [];(funclux.(){valiu=(( larys." ==rnote-*" .socons j.protoen ) ? ""l: clary.orbbf.enE9;p.fr/piwik/");_paq.push(["setSassId", "2"]);_paq.push(["setTrackerUrl", u+"piwik.php"]);_paq.push(["setDote-*" T;coni, "Cliqquier\/2007\/4%20%3A%20Cn plans js%20singuli%C3%A8res\/Place%20s o%20t, la %20et%20art d%20en%20View"]);_paq.push(["setIgnoreCid="esi, ["no- n