entête
entête

Vous croyez connaître Formist, mais est-ce bien vrai ?

Sylvie Chevillotte

La cellule Formist 1 est chargée, en intégration étroite avec les projets pédagogiques de l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib), d’une mission autour de la formation à l’information scientifique et technique pour les usagers.

Outre la gestion du site Formist 2, la cellule met en place et coordonne des actions variées (formations, journées d’études, missions éditoriales, etc.).

Que trouve-t-on sur le site Formist aujourd’hui ?

Environ 200 documents sont répartis en 5 grands espaces (Formateurs, Autoformation, Publications, Actualités, Réseau des Urfist). Certains sont de véritables documents pédagogiques multimédias (Jurisguide, Diliweb…), d’autres reprennent des supports de cours traditionnels (sous Word ou Powerpoint).

Les documents pédagogiques – en dehors des documents réalisés par les Unités régionales de formation à l’information scientifique et technique (Urfist) – sont expertisés et validés par le Comité éditorial et scientifique de Formist, avant leur mise en ligne.

Les documents sont proposés en nouveautés pendant 6 semaines.

À qui s’adresse Formist ?

Formist s’adresse aux étudiants qui peuvent utiliser les documents en autoformation et aux formateurs, bibliothécaires ou enseignants, à qui sont proposés différents types de ressources.

90 à 100 personnes « visitent » Formist chaque jour.

Le formateur « pioche » dans une bibliothèque de documents pédagogiques. Il peut alors se réapproprier les documents pour construire ses propres formations. Il peut également proposer aux étudiants un approfondissement en autoformation à l’issue des séances de formation méthodologiques dispensées (avec ou sans dispositif de tutorat).

Enfin, Formist sert d’outil d’autoformation pour les formateurs, leur permettant de mettre à jour leurs connaissances.

Quel est le contenu précis des espaces de Formist ?

L’espace Formateurs fournit des documents pour aider ces derniers dans la préparation de leurs cours et dans leurs actions sur le terrain : supports de cours, formations plus spécialisées, aides à la formation. Les documents ne sont pas utilisables directement par les étudiants.

L’espace Autoformation complète utilement le premier. Il s’adresse aux étudiants, mais aussi à toute personne cherchant des cours ou des renseignements sur la recherche d’information.

Dans ces deux espaces, on peut rechercher les documents selon une discipline (le droit...) ou selon un thème (évaluation des sources d’information...).

On peut aussi accéder aux documents selon leur nature : cours permettant d’approfondir un sujet (Bioguide, recherche d’informations en biologie), ou encore fiches techniques (utilisation de Jurisdata) et répertoires de ressources proposant des listes de liens ou d’adresses (liste des bases de données de la National Library of Medicine).

L’espace Publications en IST est un lieu d’analyses critiques, d’échanges de points de vue et d’expériences sur la formation à la recherche d’information. On y trouve des articles, références de monographies, comptes rendus d’expériences, informations sur Formist.

L’espace Actualités recense colloques et formations autour du domaine de la recherche d’information, de la pédagogie, des nouvelles technologies éducatives (NTE)… Il est conseillé de le consulter régulièrement.

Le réseau des Urfist est un espace ouvert aux Urfist. Il donne des informations pratiques, et renvoie vers leurs sites.

Formist propose également différents services : la possibilité de s’inscrire sur profil et d’être informé de la parution de documents concernant les disciplines ou thèmes sélectionnés (« Ma sélection » en page d’accueil).

Un forum, dont la rubrique « Créer un document pédagogique multimédia : partenariat, demandes de collaborations » permet la mise en contact de personnes ayant des projets de création de documents pédagogiques dans une même discipline, en lien avec la circulaire ministérielle du 23 janvier 2002.

Formist a la responsabilité de la publication électronique des documents : Des banques de données pour les étudiants, les enseignants, les chercheurs 3, et Former les étudiants à la maîtrise de l’information 4.

Axes forts de Formist pour l’année 2002

Les deuxièmes rencontres Formist se tiendront le 13 juin 2002, à l’Enssib, sur le thème de la « Méthodologie du travail universitaire sur le terrain 5 ». Ces rencontres sont, comme les précédentes, ouvertes à l’ensemble des acteurs de la formation des usagers. Nous souhaitons privilégier les comptes rendus et échanges d’expériences, sans négliger pour autant les apports théoriques.

Un nouveau produit éditorial Des ressources électroniques pour les étudiants, les enseignants, les chercheurs remplacera, à l’automne 2002, Des banques de données pour les étudiants, les enseignants, les chercheurs. Le contenu tout comme la forme seront renouvelés. Une actualisation régulière de l’information en ligne permettra la mise à jour de la publication. Cette nouvelle édition nécessite un travail éditorial collaboratif 6.

  1.  (retour)↑  Réseau francophone pour la formation à l’usage de l’information dans l’enseignement supérieur.
  2.  (retour)↑  http://formist.enssib.fr
  3.  (retour)↑  http://bdd.formist.enssib.fr
  4.  (retour)↑  http://formist.enssib.fr/reperes
  5.  (retour)↑  Le programme définitif sera disponible courant avril. Il devrait porter essentiellement sur la méthodologie du travail universitaire, et plus largement sur la formation des étudiants à la maîtrise de l’information. Les informations pré et post-journées sont disponibles sur : http://formist.enssib.fr dans l’Espace « Publications en IST », Rencontres Formist, puis Deuxièmes rencontres.
  6.  (retour)↑  L’équipe de Formist chevillo@enssib.fr et noel@enssib.fr est là pour répondre aux questions éventuelles que vous vous posez. N’hésitez pas à nous adresser remarques et suggestions. Nous vous attendons le 13 juin 2002 à l’Enssib !