Carrières de bibliothécaires en Europe

Lluís M. Anglada i de Ferrer

Kees Klijs

Jean-Claude Tréfois

Expliquer à des étrangers la complexe architecture statutaire des professions des bibliothèques et de la documentation en France est toujours un exercice redoutable. La subtilité des cadres d'emploi, corps et grades, déjà difficile à comprendre pour des Français, est un mystère pour nos collègues des autres pays. Plus profondément encore, les césures entre public et privé, entre les fonctions publiques, entre pratique professionnelle et recherche universitaire, ne sont naturelles que pour nous, même si nous en souffrons autant qu'elles nous rassurent. Qu'en est-il dans les autres pays, et plus précisément dans cette Europe aujourd'hui en constitution ?

Au-delà de pratiques professionnelles qu'on devine parentes sinon toujours proches, quelle complicité les bibliothécaires français ont-ils avec leurs collègues d'outre-Rhin, d'outre-Quiévrain, d'outre-Manche ou d'au-delà des Pyrénées ? La question n'est pas futile, car le bibliothécaire européen de demain ne sera pas, dans sa carrière, le décalque du bibliothécaire français d'aujourd'hui, mais sans doute un professionnel dont le(s) recrutement(s), la(les) formation( s), le(s) parcours, les responsabilités sociales et culturelles, seront un mélange des modèles des différents pays de l'Union européenne. On sait qu'aujourd'hui les équivalences de diplômes, les exigences de recrutements, les barrières linguistiques, bref les protectionnismes nationaux plus ou moins explicites et plus ou moins conscients, constituent un obstacle majeur à l'européanisation des carrières. On peut le déplorer, mais on doit le constater et en rechercher les causes. Elles ne résident peut-être pas seulement dans les obstacles administratifs, mais sans doute aussi dans l'image que les professionnels se font de leur activité sociale, dans chaque pays. Alors, juste pour ouvrir les yeux sur la réalité de ces « autres » parcours professionnels, le Bulletin des bibliothèques de France a souhaité proposer dans ce dossier trois témoignages de bibliothécaires européens sur leur carrière. Bien sûr, nous aurions pu balayer tous les pays de l'Union, mais cette ambition aurait nécessité d'y consacrer un dossier complet. Donc messieurs Lluís Maria Anglada i de Ferrer, directeur du Consortium des bibliothèques universitaires de Catalogne en Espagne, Kees Klijs, directeur de la bibliothèque de l'université technique d'Eindhoven aux Pays-Bas, et Jean-Claude Tréfois, directeur de la bibliothèque centrale de la province du Hainaut en Belgique, ont aimablement accepté de se prêter au jeu de l'autobiographie, à partir d'une même trame de questions (cf encadré)

Illustration
Trame des questions posées

.

Qu'on ne tire pas, de cette lecture croisée, des leçons définitives sur les ressemblances ou les différences entre un pays et l'autre, ou entre un pays et le nôtre. Chaque histoire, dans sa singularité, est l'histoire d'un regard particulier sur la profession de bibliothécaire. Tout au plus peut-on saluer l'évidente passion pour leur métier qui anime chacun de nos témoins, et qui constitue un véritable lien entre eux – et, nous l'espérons, avec beaucoup de nos lecteurs. Également peut-on remarquer leur commun constat sur le changement de contexte et d'enjeux qui est intervenu entre le début de leur propre carrière et la situation des jeunes bibliothécaires qui entament aujourd'hui leur parcours. Souhaitons que ce changement, également ressenti par tous les professionnels, offre au XXIe siècle l'occasion d'un rapprochement entre eux, en Europe et dans le monde.