entête
entête

Editorial

Bertrand Calenge

Traditionnellement la nouvelle année est l'époque des grandes résolutions et des projets d'avenir. Quelle plus belle occasion que celle qui s'offre avec l'an 2000 ? Aussi le Bulletin des bibliothèques de France propose-t-il une maquette rénovée et plus aérée.

Désormais chacun des six numéros annuels développera un thème particulier au sein d’un « Dossier ». Chaque livraison comportera également, dans la partie « Varia », des articles portant sur d'autres thématiques et enfin, la rubrique « Outils » exposera des méthodologies et des procédures utiles à l'activité professionnelle des bibliothécaires. Les comptes rendus d'actualité, très appréciés, et de courts articles informatifs constitueront la partie « Chroniques », tandis que « La bibliothèque du bibliothécaire », rebaptisée « Ressources », s'enrichira d'analyses de périodiques, de cédéroms, de sites Internet ; par ailleurs, la présentation, tout au long de l’année, de revues étrangères de bibliothéconomie vous fera découvrir un point de vue européen.

A travers ces rubriques bien identifiées, dans un sommaire rythmé et équilibré, nous espérons satisfaire vos désirs de lecture, d'information et de formation, tout en conservant au BBF son exigence intellectuelle et sa vocation de partenariat avec tous ceux qui œuvrent dans et pour les bibliothèques.

Sachant que les personnels sont le cœur du dynamisme des établissements, pouvait-on rêver meilleur sujet premier dossier de l'an 2000 ? Gestion des espaces, mise en œuvre des technologies et, bien sûr, enrichissement et accroissement des collections sont l’activité essentielle de ces acteurs dont les responsabilités et les compétences sont en pleine mutation. Sans aborder, dans ce dossier, les questions de formation, nous vous proposons une étude à plusieurs voix de l'organisation des tâches, de la gestion des compétences, du regard porté sur ces acteurs par leur environnement, et surtout, de leur identité professionnelle.

En vous remerciant de votre fidélité passée et à venir, l’équipe de rédaction du BBF et moi-même vous présentons nos meilleurs vœux de bonheur personnel et de réussite professionnelle à l’aube de l’an 2000.