entête
entête

Échanges de données bibliographiques

Dominique Lahary

Bibliothécaires et fournisseurs de logiciels proposent ensemble un standard * pour faciliter les échanges de notices bibliographiques accompagnant des documents.

L’Association des bibliothécaires français, l’Association des directeurs de bibliothèques départementales de prêt et la Fédération des utilisateurs de logiciels de bibliothèques publient la Recommandation 995 pour faciliter les échanges de notices bibliographiques sur support informatique accompagnant le prêt de documents entre bibliothèques. Ce texte concerne notamment les échanges de notices entre les bibliothèques départementales de prêt et les bibliothèques de leur réseau.

Cette recommandation a été élaborée au cours d’une réunion organisée le 19 juin 1995, à laquelle participaient des bibliothécaires et de nombreux fournisseurs de logiciels de gestion de bibliothèque. Elle est soutenue par la Direction du livre et de la lecture et approuvée par vingt et un fournisseurs de logiciels.

Elle décrit la présentation des données relatives aux exemplaires prêtés dans une zone 995 faisant partie de notices bibliographiques au format d’échange Unimarc. Elle indique précisément les informations à transmettre (notamment le numéro de code à barres identifiant l’exemplaire, la cote, la bibliothèque d’origine, etc.) et la façon dont ils doivent être codifiés.

Ces données permettent à la bibliothèque importatrice de gérer les exemplaires empruntés comme les siens propres (intégration dans son catalogue, prêt par lecture de code à barres, statistiques, etc.).

Cette recommandation complète utilement le format d’échange Unimarc. Elle permet en effet aux fournisseurs de logiciels de gestion de bibliothèque de développer une interface unique pour l’importation des données correspondant non seulement aux informations bibliographiques (auteur, titre, éditeur, etc.), mais aussi aux caractéristiques des exemplaires empruntés.

Au-delà des réseaux de BDP dans lesquels les échanges de documents entre bibliothèques sont massifs, la Recommandation 995 peut répondre à tous les cas d’échange bibliographique liés à l’échange d’exemplaires physiques.

Illustration
Liste des fournisseurs de logiciels approuvant la recommandation 995

  1.  (retour)↑  Recommandation sur la fourniture de données locales dans les échanges de notices bibliographiques en Unimarc accompagnant le prêt ou le dépôt d’exemplaires.