entête
entête

Maires-adjoints à la culture

Rencontre nationale

Isabelle Masse

A la Cité des sciences et de l'industrie, se tenait le 7 novembre 1995 la rencontre nationale des maires-adjoints à la Culture, organisée par la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC) *. Cette journée était destinée à informer les nouveaux maires-adjoints à la culture, en place depuis les élections de juin 1995.

La matinée fut consacrée à un historique des politiques culturelles depuis 1960, et à un tableau des pratiques culturelles des Français. Suivirent quatre expériences d'action culturelle menées dans différentes communes : le « lieu de musique amplifiée » d'Agen, destiné à intégrer les jeunes des cités dans la ville ; les médiathèques, ludothèque, Musée de la carte à jouer, et Centre dramatique ou chorégraphique, etc. d'Issy-les-Moulineaux et Orléans, ; enfin, la collection d' « art concret » de la ville de Mouans-Sartoux, dans les Alpes-Maritimes.

Le thème du partenariat institutionnel dans l'action culturelle fut évoqué l'après-midi. Les représentants de l'Etat tentèrent de donner une définition du rôle de l'Etat, et affirmèrent la nécessité du dialogue avec les collectivités territoriales. Les représentants des régions - Conseil régional de Picardie et Agence culturelle régionale d'Alsace -, et ceux des départements - conseils généraux des Hauts-de-Seine et Haute-Vienne - et d'associations, donnèrent des exemples de leurs activités, missions, prospectives, et partenariats, expériences intéressantes donnant une bonne vision du paysage culturel français.

En fin de journée, la FNCC et ses représentants exprimèrent leur volonté de rester très attentifs aux grands projets régionaux d'aménagement du territoire, à l'équipement culturel des banlieues, au tourisme culturel et à la valorisation du patrimoine. Ils souhaitent veiller à l'équité en matière de formation artistique, et insister sur la coopération et le partenariat entre collectivités territoriales et Etat.

  1.  (retour)↑  Créée en 1960, cette fédération rassemble aujourd'hui plus de 400 villes de France. Lieu de rencontre entre élus et professionnels de la Culture, elle permet l'échange d'informations, la confrontation d'expériences, l'analyse des difficultés et l'élaboration de propositions dans tous les domaines de l'action culturelle municipale.