entête
entête

Organiser le libre accès

Sous la dir. de François Larbre. Villeurbanne : Institut de formation des bibliothécaires, 1995. - 128 p. ; 21 cm. - (La Boîte à outils ; 1) - ISBN 2-910966-00-3 - ISSN 1259-4857 - 85 F

par Jean Jouffret

Ce premier ouvrage d'une série consacrée aux questions bibliothéconomiques contemporaines aborde un acte fondamental de notre profession dont le résultat est de promouvoir l'autonomie du lecteur. Les auteurs de l'ouvrage ont tous été chargés de la mise en oeuvre du libre accès dans les établissements dont ils avaient la charge et nous parlent d'expérience.

Bibliothèques universitaires ou municipales, supports papier ou électroniques, fonds importants ou plus modestes, les situations sont très diverses et les auteurs se sont interdit toute attitude dogmatique.

Cela ne les empêche pas de recenser d'une façon qui nous a paru exhaustive les difficultés (contraintes liées au matériel, au personnel, au public servi) les questions à se poser et à trancher (quelle classification choisir ?), ni d'élaborer une méthode ou de proposer un type de planification des opérations. Certaines démarches sont indispensables et doivent être menées en temps utile avec une entière conscience des enjeux. Certaines opérations matérielles, par exemple prévoir un déménagement, ne souffrent aucune improvisation et les méthodes énoncées prennent un aspect de recettes très strictes dont la mise en oeuvre mettra le lecteur à l'abri des mauvaises surprises. On y verra une belle leçon de rigueur.

L'objectif de l'ouvrage est, on l'aura compris, essentiellement pratique. Il évitera au bibliothécaire de se trouver pris au dépourvu devant des problèmes pourtant prévisibles. Il ne le dispensera pas pour autant de faire preuve de talent et de créativité. Il est des choses qui ne se transmettent pas. Son mérite est dans la communication et le partage de l'expérience professionnelle passionnante qu'ont connue ses auteurs.

Ce premier volume constitue un excellent présage pour la suite de cette collection qui permettra à tous de connaître le travail fondamental de réflexion et de formation mené par l'Institut de formation des bibliothécaires. Nous attendons avec impatience les volumes à paraître.