entête
entête

Olivier Andrieu

Internet

guide de connexion

ouvrage réalisé en collab. avec l’Agence pour la diffusion de l’information technologique. Paris : Eyrolles, 1994. – 239 p. ; 24 cm.ISBN 2-212-08900-7

par Anne Curt

Ouvrage de vulgarisation d’Internet patronné par l’Agence pour la diffusion de l’information technologique, cette interprétation française gomme un peu, en quelque sorte, l’internationalisme d’Internet pour ne présenter que le côté francophone du réseau. L’ouvrage est simple, bien construit, bien écrit, facile.

Le rappel de ses différents chapitres forme une cascade en parties sombres sur la tranche du livre, ce qui rend son maniement très facile. Tout en faisant la part qui lui revient à Unix, il traite complètement les configurations PC sous MS-DOS ou Macintosh sous Système 7, en les détaillant avec clarté dans un langage compréhensible par tous et en les illustrant de schémas sur les matériels et de tableaux comparatifs des logiciels disponibles. Il énumère les outils logiciels cités plus haut, ainsi que les serveurs, leurs prestations, leurs coûts. De ce dernier point de vue, il est plus détaillé et plus pratique que l’ouvrage précédent. En effet, plus simple et plus européen, il pourrait servir d’introduction à l’ouvrage précédent. Mais il le complète efficacement aussi, car il fait le tour de tous les problèmes pratiques en France et les recense sous forme de fiches simplifiées où figurent les éléments essentiels. Il semble que l’on ne puisse se passer ni de l’un ni de l’autre !