Équipements culturels territoriaux

projets et modes de gestion

par Marie-Françoise Rose
Observatoire des politiques culturelles, Centre national de la fonction publique territoriale, et al., éd. par Michel Gault
Paris : La Documentation française, 1994. - 199 p. ; 24 cm.
ISBN 2-11-003072-0 : 180 F

Cet ouvrage est l'aboutissement d'un chantier coordonné par l'Observatoire des politiques culturelles à la demande conjointe du ministère de la Culture et de la Francophonie et du Centre national de la fonction publique territoriale. Différents éléments ont permis son élaboration : une enquête auprès de 25 établissements choisis pour leur mode de financement essentiellement municipal, les spécificités de leurs missions, un colloque organisé à Amiens en janvier 1992, ainsi que deux séminaires, l'un consacré aux musées, l'autre au spectade vivant, une étude juridique.

Une analyse détaillée

Ce travail s'inscrit dans le cadre d'un large mouvement de réflexion sur l'évolution des politiques des collectivités locales dans le domaine culturel. Les deux premières parties font état des réflexions des élus, des administrateurs, des professionnels qui s'interrogent de plus en plus sur le choix du statut et du mode de gestion le plus approprié aux équipements culturels territoriaux en raison de l'évolution des missions, des financements et des publics ces dernières années. Les exemples de Saint-Etienne, Dijon, Grenoble, Rennes et Amiens illustrent le propos.

Les expériences en cours ne plaident pas pour un modèle unique de gestion, mais pour une diversité des formules juridiques qui prennent leur sens en fonction de chaque projet, de la politique culturelle qui le sous-tend et des missions principales de l'établissement. Cependant, le choix ne peut se faire sans une démarche préalable d'analyse, de définition du projet culturel concerné tant est grande la diversité des contextes locaux, des équipements et des objectifs.

Cette analyse est complétée par une confrontation des points de vue sur les enjeux artistiques et culturels des politiques culturelles locales et des projets culturels des établissements : musées, spectacle vivant, enseignements artistiques, bibliothèques et patrimoine, cinéma. Sont évoqués les relations avec l'Etat, le problème du dialogue entre les responsables, les tutelles, le public, les nouvelles règles établies par la décentralisation. Il doit ainsi être possible de concilier bonne gestion et diversification des missions, il n'y a pas de modèle idéal et il est nécessaire de s'adapter aux nécessités locales.

Des solutions juridiques

Une troisième partie présente une analyse détaillée des différentes solutions juridiques envisageables : régie directe, régie municipale, groupement d'intérêt public à vocation culturelle, association, société d'économie mixte, société coopérative de production. Une annexe présente 45 équipements.

Cet ouvrage permet de bien comprendre l'évolution des politiques culturelles aujourd'hui et de prendre connaissance des différentes solutions juridiques possibles. Il est un bon reflet de la situation actuelle. Il met également l'accent sur les qualifications qui sont attendues d'un responsable d'équipement qui doit savoir contribuer à l'élaboration d'une politique culturelle, monter et mettre en oeuvre des projets, moderniser la gestion et rechercher des partenariats avec l'aide d'administrateurs de haut niveau dans certains cas.