entête
entête

Marie-Renée Cazabon

Philippe-Corentin Le Pape

Unimarc

manuel de catalogage

Paris : Ed. du Cercle de la librairie, 1993. - 205 p. ; 24 cm. - (Collection Bibliothèques)
ISBN 2-7654-0523-9 : 250 FRimont : Equinoxe ; Paris : Fédération française de coopération entre bibliothèques, 1993. - 439 p. ; 24 cm
ISBN 2-907420-19-4 : 360 F

par Françoise Leresche

Les recommandations diffusées par la Direction du livre et de la lecture depuis plus de dix ans, renforcées par le schéma directeur de l'information bibliographique et la diffusion en Unimarc des notices de la Bibliographie nationale française sur CD-Rom, ont fait d'Unimarc non seulement le format d'échange au niveau national, mais aussi le format de travail de nombreuses bibliothèques en France. Si la publication en 1991 de la traduction française du Manuel Unimarc 1 a rendu plus accessible aux bibliothécaires français leur format de référence, il manquait encore les outils pédagogiques nécessaires à l'apprentissage du catalogage en format Unimarc.

Cette lacune vient d'être comblée par la publication simultanée de deux ouvrages dont les auteurs conjuguent une solide expérience de la formation avec un grand attachement au format Unimarc. Cet attachement les porte d'ailleurs parfois à des affirmations surprenantes sur la suprématie d'Unimarc par rapport aux autres formats. On est ainsi étonné d'apprendre que « l'une des originalités du format Unimarc... est la possibilité de relier plusieurs notices entre elles » (M.-R. Cazabon, p. 54), alors que la seule originalité d'Unimarc en la matière (et qu'aucun autre format ne lui conteste, car elle résulte de sa conception première de format destiné à l'échange de notices sur bandes magnétiques) est la technique de l'imbrication utilisée pour effectuer ces liens. Mais ici s'arrêtent les points communs entre ces deux ouvrages, qui ont chacun leur physionomie propre, une approche particulière du format... et s'adressent en fait à des publics différents.

Histoire, présentation et exemples

Le manuel de Marie-Renée Cazabon s'inscrit dans la continuité du Catalogage : méthode et pratiques 2, dont il reprend les exemples et montre leur transcription en format avec les enrichissements apportés à la notice traditionnelle par les zones codées et les zones de lien. Recueil d'exemples avant tout, s'il donne une bonne présentation générale du format, de son histoire et de sa structure, il rentre peu dans le détail des zones pour lesquelles il renvoie au Manuel Unimarc, montre rapidement la correspondance entre l'ISBD et la codification en format au moyen de tableaux, et ne s'attarde vraiment que sur les notions nouvelles par rapport au catalogage manuel (informations codées, zones de lien, notice d'autorité). De ce fait, son utilisation peut apparaître aride, voire confuse, pour le véritable débutant qui apprécierait d'être un peu plus guidé parmi les étiquettes, indicateurs et codes de sous-zones. Il risque d'autant plus d'être dérouté que l'ouvrage souffre d'une relecture trop rapide et que de nombreuses coquilles subsistent dans les exemples en format. Ceci est particulièrement dommageable dans les zones codées où la plus grande rigueur doit être observée pour leur conserver toute leur utilité. Or que penser lorsque l'on trouve codé comme « ouvrage pour la jeunesse » Le deuxième sexe de Simone de Beauvoir ... ou que le code sur les illustrations est en contradiction avec la zone de la collation ? Signalons enfin que la transcription en Unimarc des éléments parallèles n'est pas bien maîtrisée par l'auteur qui donne des règles erronées.

Le bibliothécaire déjà familier des formats y trouvera en revanche des informations utiles pour analyser des notices en Unimarc, notamment celles qu'il peut être amené à récupérer, et pour comprendre le statut du format Unimarc et ses modalités d'évolution dans le cadre de l'Ifla.

Des qualités pédagogiques

Par contraste, l'ouvrage de Philippe Le Pape s'impose par ses qualités pédagogiques : approche progressive des difficultés du catalogage en format, clarté des commentaires auxquels l'humour ne fait pas défaut. Tout est fait pour ne pas rebuter le néophyte... et l'on se prend vraiment au jeu. Excellent manuel pour apprendre à cataloguer directement en format, il est également agrémenté de conseils sur les possibilités que l'on peut exiger d'un système pour simplifier le travail du catalogueur, comme, par exemple, la génération de notes à partir des zones codées. On peut toutefois regretter que l'auteur, pourtant très attaché à l'orthodoxie de l'Unimarc, fasse parfois passer une certaine simplification de la saisie ou de l'exploitation informatique avant le respect des règles de la description bibliographique. Ainsi, l'indexation des éditeurs et des lieux d'édition à partir de la zone de l'adresse bibliographique (alors qu'Unimarc prévoit d'autres solutions pour cela) conduit à ne pas transcrire les mentions telles qu'elles figurent sur le document, mais sous une forme conventionnelle. Les normes françaises de catalogage sont un peu malmenées à l'occasion, au privilège des facilités que semble présenter le format. En revanche, certaines possibilités offertes par le format, notamment en ce qui concerne les indicateurs (zones 225 et 5XX), semblent incomprises par l'auteur qui ne les exploite pas. De même la notion de fichier d'autorité, dont la présentation reste assez confuse.

L'ouvrage semble conçu pour de petites et moyennes bibliothèques informatisées en Unimarc, soucieuses de posséder un catalogue cohérent et riche en accès divers, éventuellement intéressées par la récupération de notices mais certainement pas par de véritables échanges. L'auteur se situe dans la perspective d'un catalogue local, dont il comprend bien les besoins et tient à montrer qu'Unimarc peut y répondre, mais la perspective plus large d'Unimarc comme format d'échange, ce qu'il reste en priorité au niveau international, lui fait peut-être défaut.

Ainsi, loin de se faire concurrence, ces deux manuels apparaissent complémentaires, car ils répondent en fait à des besoins différents. Et l'on attend avec impatience la suite annoncée du manuel de Philippe Le Pape, ou Unimarc à l'épreuve des documents audiovisuels...

  1.  (retour)↑  Ifla. Programme CBU-MI, Manuel Unimarc : version française, München, K. G. Saur, 1991.
  2.  (retour)↑  Marie-Renée CAZABON, Isabelle DUSSERT-CARBONE, Le catalogage : méthode et pratiques. I, Monographies et publications en série, Paris, Ed. du Cercle de la librairie, 1991.