entête
entête

Lucy A. Tedd

An Introduction to computer-based library systems

3rd ed.
Chichester : J. Wiley, 1993. - 316 p. ; 25 cm.
ISBN 0-471-93788-6

par Alain Diez

Lucy A.Tedd enseigne la bibliothéconomie à l'Université du pays de Galles (Aberystwyth). Pour cette troisième édition (la première datait de 1977, la précédente de 1984), elle a profondément modifié le contenu de son livre afin de refléter les multiples innovations qui se sont fait jour dans ce domaine depuis neuf ans. Destiné prioritairement aux étudiants en sciences de l'information, ce livre peut-il dignement figurer comme usuel dans le bureau d'un bibliothécaire ?

Structuré en dix chapitres, l'ouvrage s'ouvre sur un historique et un survol du sujet, puis enchaîne les données de base sur le matériel et le logiciel, les questions de stockage et de recherche d'information, et le point sur les réseaux. Suivent quatre chapitres sur l'achat et la mise en œuvre d'un progiciel de gestion de bibliothèque, les fonctions de base d'un tel progiciel : acquisitions, catalogage et Opac, circulation, prêt entre bibliothèques et bulletinage, enfin un tour d'horizon sur l'état du marché et les fournisseurs. Deux chapitres complètent cet ensemble : bases de données locales et recherche en ligne et CD-Rom.

De multiples pistes de recherche

Riche en exemples pratiques et en références bibliographiques (chaque chapitre est suivi d'une ou deux études de cas et d'une trentaine de références), doté d'illustrations pertinentes (copies d'écran pour illustrer par exemple une comparaison de quelques Opacs) ce livre est une excellente ouverture vers de multiples pistes de recherche. Les études de cas ne se limitent pas au Royaume-Uni mais concernent la Bibliothèque nationale du Portugal, la bibliothèque de l'état de Victoria, à Melbourne, la bibliothèque de l'Université polytechnique de Catalogne ou le réseau d'information sur l'agriculture aux Pays-Bas... Un glossaire, une liste d'acronymes et un index de bonne facture complètent très utilement l'ensemble.

On y fait un point actuel sur des sujets aussi divers que les jeux de caractères ou la norme ISO 2709, on y détaille le formatage Marc, les fonctionnalités locales ou celles des réseaux, on y trouve la liste à jour de 23 foumisseurs de systèmes (n'oublions pas que le point de vue est britannique !), d'ALS à VTLS en passant par Cairs, Dynix, Geac, Notis, Sirsi... On y parle aussi bien des problèmes de ressources humaines que des besoins de l'utilisateur. En bref, l'information est ici stockée en haute densité et les modes de recherche sont aisés.

L'ouvrage de Lucy A. Tedd est un manuel de bibliothéconomie : il a les défauts et les qualités du genre. Il faut lui reconnaître le mérite de couvrir très complètement le champ de la question, et il est vaste, car chacun sait qu'aujourd'hui nul secteur de la bibliothèque n'est à l'abri des ordinateurs. Malheureusement, 316 pages ne permettent pas d'approfondir chaque élément du sujet et sur beaucoup de points, on reste sur sa faim.

Ce livre n'en sera pas moins tout aussi utile à l'étudiant, qui y trouvera une somme précieuse d'informations, qu'au professionnel pour mettre à jour ses connaissances : nul doute que chacun y trouve son bien, et l'occasion d'approfondir ici ou là sa connaissance du domaine.