L'année du livre 1992-1993
Alexandre Lazareff
J.-M. de Montrémy
Paris : Bibliothèque nationale : Robert Laffont, 1993. - 436 p.
ISBN 2-221-07574-9 (R. Laffont)
ISBN 2-7177-1877-X (Bibliothèque nationale) : 100 F
Il existait des années du cinéma, du cyclisme, du football, de la danse... mais plus d'année du livre depuis que les tentatives des éditions La Découverte et de la DLL avec l'Année des lettres n'avaient pas connu de suite. Voici donc un ouvrage se donnant pour but de recenser les événements marquants, dans le domaine du livre, d'une année donnée, avec l'espoir de constituer, à terme, une collection d'« incontournables », comme peuvent l'être les Années publiées par Larousse ou les Universalia de l'Encyclopedia Universalis.
A l'instigation de la Bibliothèque nationale, avec l'aide et la documentation du magazine Lire, et en co-édition avec Robert Laffont, L'année du livre 1992-1993 réussit, dès sa conception, à associer des partenaires traditionnels du circuit du livre, plaçant d'emblée l'ouvrage sous les meilleurs auspices.
Découpé en dix grands chapitres, l'ouvrage se propose d'offrir un panorama synthétique et simplifié de tout ce qui s'est passé dans le monde du livre, essentiellement français, au cours de « l'année » 1992-1993 : politique culturelle, économie de l'édition et de la librairie, actualité des bibliothèques, tendances dominantes de l'édition à l'étranger, grands domaines éditoriaux, liste des prix décernés et des meilleures ventes, indications pratiques sur comment se faire éditer, etc. Le panorama est très complet, et aucun grand domaine n'est oublié.
Concision et clarté
On apprécie tout particulièrement le souci de concision des auteurs, et la clarté du propos : il ne s'agit pas d'un ouvrage destiné spécifiquement aux professionnels des bibliothèques ou de l'édition, mais à tous les amoureux du livre désireux de conserver sous une forme commode la trace des multiples événements qui ont marqué cette année, que ce soit l'« affaire » Salman Rushdie, la controverse autour de la Bibliothèque de France ou la stagnation du marché de la bande dessinée.
Les amateurs de statistiques comme ceux qui souhaitent obtenir adresses ou renseignements pratiques (sur le dépôt légal par exemple) y trouveront ce qu'ils souhaitent, et des notices toujours courtes résumeront pour les autres « la bataille des dictionnaires » ou « la percée des Peaux-rouges ».
Deux autres rubriques originales complètent cette mine d'information : d'une part, une sorte d'éphéméride sur le style « que s'est-il passé en ? », qui, s'il n'a pas forcément sa place dans un ouvrage plutôt voué à l'activité sur le vif, ménage cependant son lot d'anecdotes savoureuses.
Les ouvrages marquants
D'autre part, 200 fiches de lecture s'efforcent de présenter, domaine par domaine, les ouvrages marquants parus en 1992. Cette sélection, forcément arbitraire (puisqu'on apprend qu'il a paru plus de 100 titres par jour !), propose un court résumé, les réactions critiques (quand il y en a eu...), quelques commentaires sur chaque ouvrage analysé, ainsi, bien sûr, que ses références bibliographiques précises. Cette partie de l'ouvrage n'est pas forcément celle qui emportera l'adhésion, mais elle permettra tout au moins à chacun, dans son domaine favori, de relever les oublis les plus scandaleux ou les ouvrages surestimés..
On pourra regretter (mais ces regrets seront autant de suggestions aux auteurs pour la prochaine édition) le caractère relativement austère de la mise en page et de la typographie, l'absence d'illustration *, et le format peu pratique, notamment pour ceux qui souhaiteraient faire du livre un instrument de travail quotidien.
Ces quelques péchés de jeunesse n'empêchent pas L'année du livre de s'imposer comme un ouvrage de référence, qui séduit par son souci d'associer l'ensemble des partenaires de la chaîne du livre, sans pour autant prétendre à l'exhaustivité, et avec la modestie d'un recensement « sur le vif ».