Le système d'information de la BDF

Martine Poulain

Conférence de presse de la Bibliothèque de France pour présenter son système d'information.

La conception d'ensemble en a été confiée à la société CAP Sesa, qui assure la maîtrise d'œuvre. A la Bibliothèque de France, une vingtaine d'informaticiens et une quarantaine d'utilisateurs (bibliothécaires et chercheurs) collaborent au projet. Le calendrier est le suivant : après la phase de conception en 1992, 1993 verra le lancement du marché informatique et le début de la réalisation, qui sera poursuivie sur deux ans. En 1995, équipement de la bibliothèque, recette des applications, chargement des données, formation du personnel. En 1996, mise en service. C'est un « calendrier serré, mais qui n'est pas irréaliste », estime Alain Giffard.

La phase de conception doit fournir des prototypes. Le système doit inclure : tout ce qui relève de la gestion (administrative et comptable) de l'établissement ; le catalogue ; la logistique ; la gestion des demandes des usagers. Dans la partie « catalogue » sont comprises différentes applications : l'entrée des ouvrages, qui devra permettre de traiter deux millions d'unités par an, le catalogue proprement dit, la consultation avec recherche pondérée selon les trois types d'utilisateurs potentiels (bibliothécaires, chercheurs, grand public) ; une assistance linguistique. La logistique inclut la gestion des magasins, des moyens de transport, le suivi de la conservation. Enfin la gestion des demandes comprend notamment la réservation des ouvrages et des places, la gestion de l'affectation des postes assistés par ordinateur. Un usager se verra affecter l'une des 2000 places. Le temps de réponse du catalogue doit être de deux secondes maximum. Le catalogue doit autoriser 200 requêtes par seconde en période de pointe.

Le marché conclu avec la société CAP Sesa pour la conception du système est de 60 MF, la conception et le développement des applications représenteront un investissement de 243 MF (hors matériel).