entête
entête

Catalogue collectif

Martine Poulain

Conférence de presse à la Bibliothèque de France en juin dernier pour annoncer la signature d'une convention avec la Direction de la programmation et du développement universitaire.

La convention porte sur le cofinancement de la saisie informatique des catalogues de 31 bibliothèques de l'enseignement supérieur. Chacune des deux parties accordera à ce programme 8 millions de francs en 1992, 4 millions au cours des quatre années suivantes. En 1992, c'est plus de 500 000 notices provenant des catalogues de 14 bibliothèques universitaires (parmi lesquelles La Sorbonne, Sainte-Geneviève, la Bibliothèque d'art et d'archéologie, Lyon 2 et 3, Dijon, etc.) qui auront été créées.

Ont été rappelées au cours de cette conférence de presse les collaborations en cours avec la Direction du livre et les bibliothèques municipales. En 1992, 500 000 notices auront également été saisies correspondant au début de la rétroconversion des catalogues des sept villes suivantes : Besançon, Bordeaux, Dijon, Grenoble, Lyon, Nancy et Nantes.

L'établissement public de la Bibliothèque de France prévoit de consacrer d'ici à 1995 65 millions de francs à la constitution du catalogue collectif. Celui-ci sera géré par un groupement d'intérêt public dont les modalités de fonctionnement ne sont pas encore publiques.

A suivre...