entête
entête

Dix actions de la DPDU

1. Catalogage informatisé dans une source

Source BN-OPALE

Une convention a été signée par la Direction de la programmation et du développement universitaire en juin 1991 avec la Bibliothèque nationale pour organiser le cadre administratif et technique du catalogage partagé sur la base BN-OPALE par les bibliothèques universitaires. Une clause prévoit l'évolution du dispositif en relation avec le serveur bibliographique national.

A ce jour, 14 bibliothèques ont adhéré à ce réseau.

Source OCLC

Le cadre de travail du catalogage partagé sur la base a été revu et une nouvelle convention a été signée avec OCLC (Online computer library center), en janvier 1991.

Actuellement 28 bibliothèques universitaires ont adhéré à ce réseau et se sont regroupées au sein de l'association AUROC.

Source SIBIL

Une convention annuelle entre la DPDU et l'association SIBIL France (Système informatisé pour bibliothèques) fixe chaque année les objectifs et les réalisations à conduire par le réseau.

Actuellement, 17 bibliothèques universitaires travaillent dans ce réseau.

2. Rameau

Depuis 1991, la base de données servant à l'indexation matière s'est développée rapidement. Le circuit des créations de vedettes a été aménagé par la création de bibliothèques-experts en coordination avec le Centre de contrôle bibliographique et technique (BN) et la Cellule nationale de coordination de l'indexation matière (MEN).

3. CCN

Le Catalogue collectif national des publications en série recense les collections de bibliothèques universitaires ou de bibliothèques relevant d'autres tutelles. En 1991, le mode vidéotex a été mis en place pour faciliter l'accès à tous les utilisateurs. Il fonctionne sur le 3617 code CCN.

4. Téléthèses

Depuis 1991, la DPDU a en charge la base de données Téléthèses coproduite par la bibliothèque interuniversitaire de Clermont-Ferrand, l'Institut national de l'information scientifique et technique (INIST) et le Fichier central des thèses à l'université de Paris X. Son administration est confiée au Centre national du CCN.

La mise à jour de la base a été réalisée et une nouvelle édition du CD-ROM est imminen-te. Téléthèses est interrogeable sur le 3615 (SUNK*THE) ou sur le 3616 (SUNIST, puis THE).

5. Pancatalogue

Le catalogue collectif national des ouvrages possédés par les bibliothèques des universités est opérationnel et ouvert aux bibliothèques universitaires depuis octobre 1991.

En 1992, Pancatalogue comprendra tous les documents catalogués par les bibliothèques dans les sources OCLC, SIBIL et BN-OPALE.

6. Conversion rétrospective

La DPDU a lancé un plan sur 5 ans de conversion sous forme électronique des catalogues manuels de bibliothèques possédant un nombre d'ouvrages supérieur à 200 000 volumes et des fonds CADIST (Centre d'acquisition et de diffusion de l'information scientifique et technique) des établissements. La liste des établissements concernés a été établie en accord avec la Bibliothèque de France. Ce programme s'appuie sur les résultats d'analyses des expériences menées à l'étranger, sur une étude théorique et sur le bilan de réalisations expérimentales. Les résultats attendus en 1992 sont de 500 000 notices.

7. Gestion informatisée des bibliothèques

La Sous-direction des bibliothèques a élaboré avec un groupe d'utilisateurs une méthode de travail sur la conduite d'un projet d'informatisation de la fonction documentaire dans les universités. La publication en a été faite en janvier 1991 : Informatisation de la fonction documentaire, méthodologie et guides pratiques.

8. Carte étudiant

Dans le cadre du programme national pour la mise en place de cartes à puce dans les universités, la « carte étudiant » doit pouvoir être utilisée pour des activités de bibliothèque dans des conditions économiques raisonnables.

Un produit est à l'étude à partir d'expériences locales pour développer un noyau commun sur lequel viendront s'interfacer des applications comme, par exemple, le prêt de livres.

9. Prêt entre bibliothèques

Le PEB est un système de messagerie électronique spécialisée pour les demandes de prêt entre bibliothèques. L'activité du réseau n'a cessé de croître depuis 1987. Des bibliothèques étrangères demandent maintenant à y adhérer.

10. Programmes de recherche

FOUDRE

Fourniture de documents sur réseau électronique : ce programme pilote réalisé en partenariat avec France-Télécom et Télésystèmes consiste à numériser des articles de périodiques et à les envoyer par le réseau Numéris. Un bilan sera fait au cours du premier semestre 1992.

ION

Ion (Interlending OSI network), projet pilote européen pour le prêt entre bibliothèques, doit aboutir en 1992 à l'interconnexion de trois systèmes de messagerie de prêt, ceux du Royaume-Uni, des Pays-Bas et de la France.

Illustration
Les bibliothèques universitaires et grands établissements - Informatisation etréseaux. Situation au 1-12-1991