entête
entête

Philippe Collier

Guide des sources d'information européenne 1991

Paris : A Jour, 1990 171 p. ; 24 cm.
ISBN 2-903685-30-4 : 65 F

par Gwenaële Guillerm

Nous sommes citoyens européens mais que connaissons-nous de l'Europe, de ses institutions, des possibilités qui nous sont offertes, des cadres juridiques, politiques et sociaux dans lesquels elle s'inscrit ? Savons-nous trouver l'information dont nous aurions besoin pour comprendre notre nouveau statut européen et en profiter pleinement ?

C'est en parcourant le guide des sources d'information européenne édité par la Commission des communautés européennes que nous découvrons les multiples ressources qui nous sont proposées.

Cet ouvrage met à notre disposition l'ensemble des sources existantes sur la Communauté qu'elles soient bibliographiques, électroniques, audiovisuelles locales, nationales ou internationales. Sa structure à plusieurs entrées permet de se repérer aisément selon le niveau de recherche que l'on fait et cela de façon très concise puisque ce guide, divisé en sept chapitres, ne compte que 171 pages, index compris.

Une Martiniquaise, par exemple, qui chercherait à faire une formation dans la Communauté, trouvera par le truchement d'index multiples et variés l'adresse des deux centres d'information sur l'Europe les plus proches de chez elle, à Fort-de-France. Elle découvrira l'existence d'un bulletin du réseau Iris disponible à Bruxelles et une publication produite gratuitement par le service d'information Femmes de la DG-X (Direction de l'information et de la communication), Les cahiers de femmes d'Europe... Enfin, quand elle aura trouvé la formation de ses rêves en Espagne, elle pourra tester ses connaissances en espagnol et s'initier aux lois économiques de ce pays sur le 3616+CEL ou interroger ABEL, la base du Journal officiel des communautés.

On peut regretter cependant qu'il n'y ait qu'une entrée sur l'Europe de la culture et qu'elle ne concerne que l'industrie audiovisuelle. C'est, sans doute, qu'elle existe davantage dans les faits que dans une législation.

Que l'on soit simple citoyen ou professionnel de l'information et de la documentation, un précieux guide à compulser donc.