Effective library and information centre management

par Jean-Michel Salaün

Jo Bryson

Gower, England, 1990. - 409 p.
ISBN HBK 0566-05637-2
ISBN PBK 0566-05640-2

Le livre de Jo Bryson se présente à la fois comme un manuel et comme une initiation aux techniques récentes de management appliquées aux bibliothèques.

Il part de l'analyse (ou « audit ») externe et interne de la bibliothèque pour développer les stratégies possibles dans cinq « sous-systèmes », ou niveaux d'organisation, qui forment pour l'auteur, reprenant des propositions issues des sciences de la gestion, le noyau d'une organisation et constituent autant de parties du livre :
- le niveau du management où les grandes décisions stratégiques sont prises, programmation des objectifs, des ressources humaines, marketing... ;
- le niveau structurel, organisation interne, réseaux, circulation de l'information, communication ;
- le niveau des objectifs et de la culture d'entreprise ;
- le niveau technologique, très orienté sur l'informatisation ;
- et enfin le niveau psycho-sociologique particulièrement détaillé (dynamique de groupe, négociation, motivation, conflit...).

L'ensemble se conclut par les techniques de contrôles, essentiellement ici le contrôle budgétaire. Chaque chapitre s'appuie sur des modélisations construites par les plus célèbres auteurs anglo-saxons sur le management. L'objectif est pédagogique et pratique, le style est simple et clair. La présentation est préférée à la critique.

Le grand mérite du livre est de sortir la gestion des bibliothèques de son autoréférence. Les techniques de management ne relèvent pas ici des traditions de la bibliothéconomie, mais bien des sciences de la gestion qui ont, depuis maintenant de nombreuses années, développé leurs concepts et leurs techniques. Jusqu'ici très rares ou très partiels étaient les livres ou les articles reprenant ces avancées dans le petit monde des bibliothèques.

Une lacune est donc comblée et il faut s'en réjouir. Pour cette raison, l'ouvrage devrait intéresser professionnels et étudiants des bibliothèques.

Modèles et pratiques

L'envers de la médaille, mais il est difficile d'en faire grief à un pionnier, c'est que les modèles sont quelques peu plaqués sur un monde qui a néanmoins de fortes particularités. On aurait préféré que l'auteur ne se contente pas de mettre quelques termes de la profession sur des schémas ou des questionnaires généraux. Bien que J. Bryson ait fait quelques tentatives, il reste encore à adapter plus précisément les nouvelles techniques gestionnaires aux bibliothèques. Nous relèverons deux autres insuffisances du livre. La première concerne l'équilibre entre les sous-disciplines de la gestion développée. L'accent est mis principalement sur la gestion des ressources humaines, dont visiblement J. Bryson est une spécialiste ; du coup le marketing est minimisé et peut-être moins bien assimilé. Surtout la gestion budgétaire est réduite à la portion congrue et l'évaluation pratiquement absente.

La seconde concerne plus le lecteur français et donc ne saurait être un reproche à l'auteur. La notion de service public, en particulier en France, implique un travail supplémentaire sur les objectifs et les outils gestionnaires.

Répétons le, ces faiblesses n'ôtent rien à l'originalité du propos qui présente un intérêt évident. Voilà un livre à lire et à compulser régulièrement pour tous ceux qui ont la charge des bibliothèques ou centres de documentation en prise à une évolution très rapide, tant interne que vis à vis de leur environnement. Ils y trouveront des méthodes, recueillies auprès des meilleurs manuels de gestion anglo-saxons, pour gérer l'évolution, technique et humaine, de leur structure.