« Actes des journées d'étude sur les projets européens »

Strasbourg, 19-20 juin 1990

par Gwenaële Guillerm
Interactif, n° hors série
Paris : Fédération française de coopération entre bibliothèques, novembre 1990.
ISSN 0989-1767 : 70 F

Les 19 et 20 juin 1990 se sont réunis à Strasbourg les spécialistes des instances décisionnelles pour les bibliothèques européennes.

Alors que l'Europe semble ne trouver d'existence que financière, c'est un plaisir de constater à travers les comptes rendus des interventions, une communauté de volontés dans le secteur des bibliothèques pour que se concrétise la promotion du livre et de la culture. L'initiative de ces journées revient à quatre associations qui s'étaient regroupées pour la première fois autour de ce projet : l'ABF (Association des bibliothécaires français), l'ADBS (Association des documentalistes et des bibliothécaires spécialisés), l'AENSB (Association de l'Ecole nationale supérieure de bibliothécaires). la FFCB (la Fédération française de coopération entre bibliothèques). Fortes de cette bonne expérience, elles envisagent leur réunion, premier pas vers une fédération plus vaste, européenne, bien sûr...

A la fois tour d'horizon de la situation actuelle - exposés de projets engagés ou à venir - et analyse des besoins du secteur, la publication de ces actes permettra à chacun de démêler tranquillement les nombreuses mailles des réseaux communautaires. Si les structures - européennes et ministérielles - sont en place, les procédures définies, il apparaît que les contenus restent en partie à nourrir par le biais des propositions que chacune des bibliothèques a à élaborer. Ces journées avaient donc pour mission principale de porter à la connaissance de tous le mode d'emploi du plan d'action pour les bibliothèques.

Pour la France, le Comité français de pilotage du Plan d'action (CFPPA) 1, « point focal » des projets, reçoit, conseille, soumet au financement les intentions qui lui sont présentées. Le point focal national paraît l'idée la plus fructueuse pour la circulation des projets et de l'information aux professionnels. Information qui est au cœur de nos soucis.

L'attente est vive en ce domaine, exprimée, entre autres, par Michel Melot, « d'outils documentaires facilement diffusables : guides pratiques, mémentos, vade-mecum, etc. Il nous faut un « Europe mode d'emploi » des bibliothèques 2 ». Bien sûr, la question des financements est aussi une des grandes priorités ; un appel massif a été lancé et, espérons-le, entendu, aux pouvoirs publics pour qu'ils prévoient dans leurs budgets des crédits vite débloqués afin de soutenir les actions intéressantes.

Mais, et c'est la colonne vertébrale de l'Europe des bibliothèques, l'essentiel réside dans la mise en place de regroupements, de fédérations européennes, d'échanges de formations et de personnels, de rencontres entre les « points focaux » nationaux, en vue d'harmoniser autant qu'il est possible les actions. De même travailler encore et toujours à l'élaboration de politiques linguistiques communes nécessaires à la diffusion de catalogues et bases de données multilingues. Ces points mériteraient donc d'être traités à l'occasion de nouvelles journées, comme celles, si précieuses de Strasbourg.

  1. (retour)↑  CFPPA. BP 132. 75960 Paris cedex 20
  2. (retour)↑  A signaler la parution récente d'un guide bien documenté et « généraliste » : Evelyne BICHET et Madeleine ZBINDEN. Les sources d'information en Europe : 34 pays de l'Est à l'Ouest, Paris. CFPJ.1990.
    A l'usage des journalistes plus particulièrement. ce répertoire est élaboré par les documentalistes du centre de perfectionnement des journalistes et peut être utile à tous. 2800 organismes européens y sont répertoriés.