entête
entête

Les Départements à l'affiche

Anne-Marie Filiole

Les bibliothèques centrales de prêt ne ménagent pas leurs efforts pour multiplier les liens et la cohésion de leurs réseaux départementaux. Un guide, un agenda, des revues...

Le Guide des BCP

Pour satisfaire la curiosité réciproque des membres qui la compose, l'Association des directeurs de bibliothèques centrales de prêt a sorti un astucieux guide qui répond à toutes les questions : qui possède un bibliobus ? Qui a réalisé des sacs en plastique ? Qui organise des stages de formation ? Etc.

Sous une couverture noir brillant animée de logos de couleurs vives, ce guide évite le rappel fastidieux des activités communes à la plupart et des chiffres régulièrement mis en statistiques. Il fourmille en revanche des renseignements les plus divers, mentionne innovations et originalités. Au complet, ou presque, (6 bibliothèques n'ont pas répondu au questionnaire), la vraie vie des BCP à travers des données de janvier 1990.

Présentés sur double page département par département, les établissements donnent des précisions sur la centrale et ses annexes, les publics particuliers, l'animation, les partenaires, etc. « En quelques mots », la définition de chaque bibliothèque en bas de page... L'index qui boucle le Guide facilite le repérage des activités « plus rares », des publics particuliers, des matériels spécifiques.

L'Agenda 1991

La Bibliothèque départementale de la Moselle a sorti un agenda 1991 tout à fait pratique pour les bibliothèques relais et associées du réseau.

Des pages à remplir, de janvier à décembre, comprenant, en regard, un rappel des formations et animations proposées pour l'année, une série réservée au rapport d'activité annuel (collections, personnel, publics...), un descriptif de la BDP et de son réseau, enfin le programme précis des formations avec bulletins d'inscription, ainsi que les expositions disponibles et le choix de livres proposés par la BDP.

En tout, un calendrier bien utile pour accompagner le département au fil de 91.

Libre accès

Il y a un an le premier numéro de Libre accès, créé à l'initiative de la Bibliothèque centrale de prêt de l'Essonne, se présentait comme « un nouveau service ouvert sur l'ensemble des bibliothèques » du département, en vue de contribuer davantage à la cohérence du réseau.

La revue, sobrement mise en page dans une enveloppe gris, noir et blanc, se compose d'articles (réflexions, présentation de fonds ou de bibliothèques, expériences...), d'interviews et informations diverses. Les pages centrales, réservées aux programmes d'animations et de formation proposées semestriellement par l'ADELPE (Association pour le développement de la lecture publique en Essonne) sont encadrées par un descriptif d'expositions disponibles et l'annonce des manifestations prévues dans le département.

La publication, agréable, lisible et variée, reflète les activités des bibliothèques. Le troisième numéro, paru en janvier 1991, traite de la littérature, de la librairie et des associations.

Transferts

La revue trimestrielle grand format d'ABCD (Association des bibliothèques, centres de documentation et archives du Poitou-Charentes) informe sur les initiatives de mise en valeur du patrimoine écrit et graphique, les nouvelles technologies et les projets de coopération menées à bien par les établissements.

La nouvelle formule prévoit une série de dossiers. Le n°12, premier de cette année, est consacré aux bibliothèques en milieu rural : Plan départemental pour la lecture en Charente, service public décentralisé, DRAC, etc.

Ces publications sont autant de témoignages d'une décentralisation particulièrement dynamique.