entête
entête

Culture en poche

Anne-Marie Filiole

Suprême élégance que cette information de poche du ministère de la Culture... Deux plaquettes, Se documenter et Bases de données et banques d'images *, présentent l'offre de l'Etat en matière de documentation culturelle : lieux, services, publications...

Rythmé de pages annonces entièrement noires, la première recense d'abord les lieux d'information pluridisciplinaires (bibliothèques ou centres de documentation), puis les lieux spécialisés classés par domaines - artistes, archéologie, audiovisuel et cinéma, ethnographie, histoire de l'art, musique, art lyrique... - signalés, pour certains, d'un petit carré noir quand ils ouvrent à tout public. Les rubriques précises et succinctes présentent le fonds documentaire (domaine et nature des documents), les outils de recherche et les prestations proposés, les heures et jours d'ouverture, les possibilités d'accès. En regard, l'adresse et le téléphone glissent discrètement leurs caractères dans la marge. Les chapitres suivants ouvrent sur les photothèques, phonothèques, services télématiques et diverses publications... Trois annexes permettent de naviguer : une liste alphabétique des DRAC, un index des lieux cités et un index thématique.

Outre les Bases de données pluridisciplinaires, on trouve des bases de données archéologiques, archivistiques, artistiques, audiovisuelles ou cartographiques. D'autres encore traitent de conservation et de restauration, de développement culturel, d'ethnologie et de patrimoine industriel ... Rappel signalétique du chapitre qui les contient, un médaillon symbole se perpétue de notice en notice. Tout aussi claires que celles de la précédente plaquette, ces notices précisent le domaine concerné, la nature des données, les supports associés, le contenu des documents, leur volume, les mises à jour éventuelles, les formes éditées, le service rendu, les spécifications techniques, enfin l'organisme producteur et le mode d'accès. Les Banques d'images affichent, quant à elles, leur contenu et mode de consultation, leur producteur, formes d'accès et de diffusion.

Une liste d'ouvrages de référence pour le « vocabulaire » et les « systèmes descriptifs » de ces divers domaines, puis une nomenclature des centres de documentation régionaux du patrimoine et l'incontournable index matières ferment utilement la plaquette.

La réduction du format, la sobriété de la mise en page, la précision du texte, la souplesse et l'esthétique de l'enveloppe font de ce vademecum un moyen très agréable de circuler dans la documentation artistique et culturelle.

  1.  (retour)↑  Rédigées par la Mission de la recherche et de la technologie.