entête
entête

Des sciences de l'information francophones

Martine Poulain

Vous êtes de langue française et vous voulez tout savoir sur les formations en sciences de l'information ? Le Répertoire des écoles de langue française en sciences de l'information *, réalisé par Hélène Soenen et publié sous l'égide de plusieurs associations, vous donnera tous renseignements utiles sur les diplômes offerts en Belgique, au Bénin, au Canada, en France, au Maroc, au Sénégal, en Suisse, en Tunisie. Ce répertoire recense 43 établissements organisant 49 cycles de niveau universitaire dans chacun de ces huit pays.

Pour chaque établissement, une fiche d'identité est dressée : rattachement institutionnel, diplôme préparé, conditions d'admission, organisation et durée des études, programme et pédagogie, mode d'évaluation, débouchés selon le niveau de qualification obtenu. Sont indiqués également le nombre d'enseignants, les effectifs des promotions d'étudiants, ainsi que les ressources pédagogiques des établissements.

Un regret : l'absence d'information sur les programmes et la scolarité proposés en France par les centres régionaux de formation aux carrières des bibliothèques, qui préparent à notre bon vieux CAFB 1, et pour lesquels une simple liste est donnée. Seul MEDIAT 2 a droit à un traitement de faveur !

Outre qu'il rend un évident service signalétique, un tel répertoire permet certaines comparaisons, riches de réflexions potentielles, sur les choix pédagogiques respectifs de chacun des pays : ainsi, par exemple, alors que la plupart des formations proposées dans les pays de langue française s'attachent à faire des professionnels d'excellents experts du traitement de l'information, la Belgique a parfois choisi d'aider ses futurs professionnels à comprendre les contenus.

  1.  (retour)↑  Hélène SOENEN, Répertoire des écoles de langue française en sciences de l'information, 3e éd., AUPELF, AIESI, 1990, 256 p., ISSN 1014-8272
  2.  (retour)↑  CAFB : Certificat d'aptitude aux fonctions de bibliothécaires
  3.  (retour)↑  MEDIAT : Service commun interuniversitaire de formation aux métiers du livre, des médiathèques et de la documentation.