entête
entête

Denise Dupont-Escarpit

Claude Lapointe

Guide des illustrateurs du livre de jeunesse français

Montreuil : Salon du livre de jeunesse ; Paris : Cercle de la librairie, 1988. - 176 p. : ill. ; 27 cm
ISBN 2-7654-0406-2 :180 F.

par Anne-Marie Filiole

A l'initiative du Salon du livre de jeunesse de Montreuil, un panorama de l'illustration du livre de jeunesse contemporain réalisé par Claude Lapointe et Denise Dupont-Escarpit pour représenter la créativité française à la 25e Foire internationale de Bologne.

Responsable de l'Atelier d'illustration de l'École des arts décoratifs de Strasbourg, Claude Lapointe travaille au cœur même de ce qu'il appelle « l'image narrative». A côté de l'image « d'expression personnelle » qui se limite au domaine purement « arts plastiques », « l'illustration se trouve aussi proche de la littérature, du cinéma, du théâtre, du mime, de la publicité que de la peinture ou de la gravure ». Hantant tous ces lieux de création d'images et de communication, elle en intègre les différents savoir-faire (mise en scène, cadrage. découpage, etc.) dans un système parfaitement cohérent de narration, celui d'une « image-langage » avec les qualités de lisibilité qui lui sont propres.

La sélection des 352 illustrateurs retenus dans ce guide s'est faite sur « une certaine originalité d'expression, de style ou de graphisme, alliée, pour les illustrateurs de documentaires, à des qualités de pertinence », précise Denise Dupont-Escarpit, critique et historienne. Qu'ils aient peu ou beaucoup produit, la condition était qu'ils aient produit depuis 1983, date à laquelle bon nombre d'entre eux obtinrent une reconnaissance internationale à ce même festival.

Pour commencer, « 104 illustrateurs illustrés » ayant « contribué à enrichir, continuant d'enrichir ou promettant d'enrichir l'illustration française » : en pleine page, une très belle reproduction couleur tirée de l'œuvre sélectionnée, qu'accompagne un bref commentaire de l'auteur sur son travail, sa technique, ses aspirations, sa conception de l'ouvrage cité ou du métier en général. Coiffant le tout, sur quelques lignes, un petit portrait noir et blanc dudit sélectionné avec une brève notice biographique et une tout aussi brève bibliographie (10 titres maximum). Suivent « 204 illustrateurs et leur bibliographie », série de courtes biographies accompagnées d'un maximum de cinq titres, offrant un éventail varié de genres, de styles et de rapports au texte et au lecteur. Après un « Index des éditeurs » cités, avec références et spécialités, le guide s'achève sur l'indispensable index des illustrateurs.

A noter que les co-illustrations, les ouvrages de séries ou sous-produits de la télévision, ainsi que les livres-objets, n'ont pas été retenus.

A noter également un complément logique, prévu pour 89, Le Guide des auteurs du livre de jeunesse et, bien sûr, une mise à jour du Guide des illustrateurs, pour 90.

Papier glacé, texte aéré, couleur, ce guide donne vie à l'image en la reliant à l'illustrateur à travers ses mots propres, tour à tour jeux, pirouettes, confessions, traits d'humour ou professions de foi, et en diversifiant (relativement) son format et son lieu d'apparition sur la page. Le feuilleter, c'est aller sans se lasser d'un univers à l'autre, d'un dire à l'autre, d'une émotion à l'autre, en regrettant qu'il y ait une fin.