Annuaire du livre de collection 1985-1986

par Daniel Renoult
sous la direction d'Albert Labarre.
Paris : Promodis, 1986. - 226 p.; 24 cm.
ISBN 2-903-181-51-9 : 120 F.

Fournir aux collectionneurs ainsi qu'aux chercheurs et aux érudits une documentation de base sur les livres anciens en général, tel est l'objectif principal de ce nouvel annuaire. Conçue sur le modèle d'un répertoire réputé (Rare books, ... ed. A. Schreyer. - Bowker : 1984, 581 p.), cette publication française n'a cependant ni l'ampleur, ni l'ambition de son homologue américain.

A. Labarre, directeur de l'Annuaire du livre de collection et auteur de plusieurs articles l'a organisé autour de quatre grands thèmes : commerce du livre rare, parutions et travaux universitaires récents, problèmes techniques posés par les collections (catalogues, conservation), collections anciennes des bibliothèques françaises.

Visant un public large et diversifié, ce premier volume rassemble autour de chaque thème quelques courts articles, ainsi que des informations courantes à caractère essentiellement pratique : répertoire des librairies d'ancien, des commissaires-priseurs spécialisés, liste élémentaire de répertoires bibliographiques, répertoire de près de 600 bibliothèques possédant un fonds ancien. Un des principaux mérites de cet annuaire est assurément de regrouper dans un livre unique et de maniement commode ces informations jusque là dispersées dans plusieurs répertoires, et parfois inédites. Les universitaires et érudits y trouveront par exemple des indications précises sur les collections de livres anciens des bibliothèques publiques, et pourront grâce à l'Annuaire du livre de collection mieux organiser leurs recherches. On souhaiterait toutefois que dans une prochaine édition les informations soient plus complètes, et dans certains cas plus précises. Cela s'impose en tous cas pour la liste des cours et travaux de recherche dont la brièveté reflète davantage la difficulté d'une enquête dans ce domaine plus que la réalité universitaire. Tel quel cependant, le volume et la qualité des informations collectées font de l'Annuaire du livre de collection un petit « usuel » très commode.

Mais l'aspect pratique de la publication ne doit pas conduire à en sous estimer l'aspect proprement rédactionnel, même si celui-ci ne représente qu'environ un tiers de l'ouvrage. Assez varié dans le ton et dans le niveau de spécialisation des articles, l'Annuaire du livre de collection est de ce point de vue inégal. Signée par A. Coron, une analyse minutieuse du livre illustré en France aujourd'hui cotoie une enquête de J.B. Baronian sur le marché du livre de collection, dont le style est peut être un peu trop « magazine » par rapport au projet général de l'ouvrage. Les problèmes d'informatisation des catalogues (l'expression « automatisation des fonds anciens » certes en usage et utilisée par les auteurs paraît assez impropre et serait à proscrire du vocabulaire de la bibliothéconomie) font l'objet de courtes notes techniques rédigées par les promoteurs de tel ou tel projet (par exemple SIBIL ou LIBRA) tandis que la conservation est évoquée par A. Labarre dans un chapitre destiné semble-t-il à un public de non-spécialistes. Au demeurant ce manque d'homogénéité est un peu lié à la formule de l'Annuaire du livre de collection. On retrouve dans cette diversité le souci de mettre à la disposition d'un large public d'amateurs une sorte de petit Mémento du livre ancien, et, de ce point de vue, malgré quelques erreurs et quelques lacunes tout à fait compréhensibles pour une première édition, le projet est assez réussi.

Avis donc aux amateurs !