The Use of information in a changing world

Proceedings of the 42nd FID congress, 24-27 sept. 1984

par Claire Vayssade
ed. by A. Van der Laan et A.A. Winters.
Amsterdam : Elsevier, 1984. - 469 p.; 24 cm.
ISBN 0-44487-554-9.

ed. by Nancy M. Viggiano.
New-York : Special libraries association, 1984. - 193 p.; 25 cm.
ISBN 0-87111-297-3.

Les actes du 42e congrès de la Fédération internationale de documentation, tenu du 24 au 27 septembre 1984, sur le thème de l'utilisation de l'information dans un monde en mutation, sont riches de près de cinquante communications. Après des exposés introductifs de Ricardo Gietz, président de la FID et de Jacques Tocatlian, directeur du programme général d'information à l'UNESCO, celles-ci se répartissent en cinq thèmes de réflexion.

Utilisation et non-utilisation de l'information en est le premier; il faut bien convenir toutefois que ce chapitre n'apporte pas de révélation marquante dans les domaines psycho-sociologique et pédagogique. Un article de Michaël W. Hill, consacré au rôle de l'information dans la prise de décision des cadres trouverait mieux sa place dans une revue de gestion des entreprises, que dans un ouvrage de sciences de l'information. Ambiguïté du terme encore une fois !

Les nombreuses communications regroupées sous le thème de l'utilisation de l'information en sciences et dans la recherche universitaire sont centrées sur l'analyse de la demande d'information d'une part, et sur la formation de l'utilisateur final d'autre part. Là encore, le lecteur retirera peu d'idées originales mais pourra parcourir avec quelque profit les contributions nombreuses en provenance de l'Inde et surtout les résultats d'une enquête menée en Chine populaire sur l'utilisation de l'information scientifique et technique (article de Chen Binggang). La conférence de Catherine Fabreguettes sur la télématique à l'université met l'accent sur la convivialité grâce au minitel. Cet article vivifiant dans une série de textes ternes retiendra d'autant plus l'attention du lecteur français que c'est une des deux seules communications rédigées dans notre langue !

Une section entière est consacrée à l'information en sciences sociales. Le contenu en est dense et varié. Nous remarquerons particulièrement l'étude de J. Hansis concernant l'information parlementaire au Bundestag à Bonn. L'information dans les domaines agricole et industriel, qui fait l'objet de deux chapitres copieux est surtout considérée d'un point de vue officiel. Les communications sans relief émanent pour la plupart d'agences administratives nationales et s'emploient à dresser le bilan et les perspectives de la politique documentaire d'un pays. Deux textes anglais tranchent de cette lecture monotone et abordent de façon claire et stimulante la mise à disposition de l'information aux petites et moyennes entreprises, sujet d'actualité s'il en est (articles de Laurence Tagg et de Don Kennington).

Quant à la dernière partie de l'ouvrage, elle regroupe en un « pot-pourri » des communications aux sujets les plus divers, qui eussent parfois été plus judicieusement placées sous d'autres rubriques. comme c'est le cas pour la communication de Lydia Mérigot sur la formation des utilisateurs dans le cadre de la décentralisation. Cette contribution n'apprendra rien au bibliothécaire français qu'il ne sache déjà. Certains articles du dernier chapitre ont cependant le mérite d'aborder des domaines plus précis et plus techniques, comme celui de Blaise Cronin sur l'économie de l'information et ceux de Ben Kanters, et de D.J. Pullinger et B. Shackel sur l'édition électronique.

Pour qui s'intéresse à la formation des usagers, et aux expériences étrangères en matière de sciences de l'information, les actes du 42e congrès de la FID présenteront un certain intérêt, par la couverture géographique des diverses communications. Ceci malgré leur style souvent officiel, administratif et malgré leur point de vue trop général. Les bibliographies sont quasiment inexistantes.

En bref, cet ouvrage n'est pas un must. Comme dans nombre de publications issues de congrès internationaux, la sélection y est affaire personnelle.

Par contre, que le lecteur ne se laisse pas rebuter par les tout premiers articles de l'ouvrage collectif : Readings in technology, édité par N. Viggiano; y sont en effet consignées quelques considérations de portée morale et sociologique des plus banales alors que l'ouvrage est par ailleurs très tonique.

En effet, il exhorte les bibliothécaires à s'approprier les nouvelles technologies : sans elles, point de salut pour la profession; celle-ci ne disparaîtra pas, mais se transformera profondément, exigeant du professionnel qu'il se consacre désormais à ce qu'est véritablement son rôle : le service à l'usager. Mais il importe pour cela qu'il maîtrise les technologies qui vont le dégager des tâches de gestion. C'est donc un défi qui est lancé à travers l'ouvrage, depuis l'article de Brian Aveney sur l'édition électronique jusqu'au dernier chapitre, dévoilant des perspectives d'avenir.

Ni encyclopédie ni manuel, le livre se présente sous une forme néanmoins pédagogique et de surcroît attrayante : les contributions sont rassemblées en sept sections qui se complètent harmonieusement et répondent chacune aux interrogations majeures du bibliothécaire en 1985. Qu'on en juge : impact sociologique des mutations technologiques, nouvelles technologies et gestion, applications à des sites particuliers, catalogage, travail en réseau et enfin, perspectives d'avenir. Ce découpage empirique qui rompt avec les traditionnelles divisions des ouvrages de biliothéconomie permet d'entrer dans l'ouvrage en toute liberté et sans ordre préconçu. Notons que l'utilisation des micro-ordinateurs est abordée dans le chapitre « applications à des sites particuliers », tandis que le prêt interbibliothèques fait l'objet de trois articles rangés sous la rubrique « travail en réseau ».

L'excellente présentation typographique de l'ouvrage, avec manchettes et mise en valeur de titres, renforce son aspect « référence », tout comme la disposition des articles, nantis d'un résumé et parfois complétés d'une liste de citations et d'une bibliographie, toutes deux excellement éditées. Tout américain qu'il soit (jusque et y compris dans les sigles pas toujours explicités et dans les exemples cités), l'ouvrage sera d'un bon profit pour le lecteur français qui se reconnaîtra probablement dans les situations exposées. Car ce n'est pas le moindre mérite de ce livre que d'offrir des exemples à la fois contemporains et nullement exceptionnels, pour beaucoup transposables au contexte français. Le dernier chapitre traitant des possibilités futures est somme toute un peu court, limité à deux sujets : le vidéodisque d'une part et la « télébibliothèque », ou bibliothèque à distance, avec la communication par satellite.

Malgré cette réserve, un ouvrage bien présenté à garder à portée de main.