Electronic publishing

a snapshot of the early 1980s

par Pierre Le Loarer
ed. by Hugh Evison Look
Oxford : Learned information, 1983. - 200 p.; 24 cm.
Titre de couverture : « An introduction to electronic publishing ». - Glossaire p. 185-200.
ISBN 0-904933-41-5.

Cet ouvrage collectif constitue une vue d'ensemble sur le domaine nouveau et encore mal défini de l'édition électronique, couvrant à la fois la recherche d'information en ligne, le vidéotex, le télétexte et le vidéodisque. Les télécommunications, les transmissions par satellite et les réseaux locaux sont autant d'éléments complémentaires également pris en compte pour couvrir ce vaste domaine. Ont participé à cet ouvrage David Raitt, Jerry Borrell, Martin Nisenholtz, Mark Rorvig, Harry R. Collier, Alex Tomberg, John Dix et Hugh Look, bien que leurs signatures ne soient pas individualisées pour chacun des huit chapitres. Les lecteurs de cet ouvrage retrouveront les thèmes habituellement traités et les questions posées par ces mêmes auteurs dans les revues Electronic publishing review, Monitor et Online review à propos de l'information en ligne et de l'édition électronique.

L'ouvrage ne se veut pas, comme l'indique Harry R. Collier dans sa préface, un travail de référence, mais bien un instantané, une photographie (« a snapshot » précise le sous-titre du livre) de l'édition électronique dans les années 1980. L'intérêt de cette compilation de textes d'auteurs différents est de présenter une approche de l'édition électronique sous des angles variés. Ainsi, après avoir défini, identifié et situé les différents partenaires les uns par rapport aux autres (producteur, serveur, éditeur, intermédiaire, utilisateur), l'ouvrage indique leur rôle et poids respectifs, notamment économique. De la même manière, l'industrie du vidéotex fait l'objet d'une approche mêlant les considérations techniques, culturelles et économiques. Le développement du vidéotex en France n'est que très peu abordé (bien qu'à la page 84, un des auteurs écrive : « France has one of the most advanced experimental videotex services... ») si l'on compare avec l'analyse de la situation aux Etats-Unis. au Canada et en Grande-Bretagne, ce qui s'explique dans un ouvrage d'origine anglo-saxonne.

Après cette première partie sur l'industrie de l'information en ligne et du vidéotex, l'ouvrage s'attache à faire le point sur les télécommunications et la technologie actuelle et future. C'est l'occasion pour les auteurs de parler de la dérégulation aux Etats-Unis, de la privatisation des télécommunications, des flux transfrontières de données, du protectionnisme, du rôle et du danger de la législation sur la protection des données d'un point de vue politique et économique en tentant d'analyser les approches des différents pays. Un rapide tour d'horizon des logiciels « classiques » de recherche documentaire est ensuite présenté (en oubliant Mistral et Questel bien que cités pages 10 et 137). Des remarques très générales sont faites quant à l'évolution de ces logiciels. Un développement plus intéressant souligne le caractère novateur des technologies graphiques sur ordinateur qui vont s'imposer dans les prochaines années grâce à des matériels (écrans haute résolution et imprimantes sophistiquées) et des logiciels appropriés, et pour lesquelles un marché énorme existe (animation, affaires, éducation, conception assistée par ordinateur, etc.). En matière de prospective, une large place est faite au développement des systèmes experts y compris dans le domaine des banques de données factuelles et bibliographiques (interfaces en « langage naturel »), aux réseaux locaux et enfin au vidéodisque. Curieusement, le compact-disc (ou CD-ROM) utilisé en tant que mémoire de masse non réinscriptible (pour le moment) est ignoré. En revanche, le disque optique numérique fait l'objet d'une présentation ainsi que les projets de diffusion électronique de documents utilisant cette technologie.

Trois compagnies vendant de l'information en ligne sont ensuite présentées (Data-Star. The Source et Reuters), illustrant l'importance croissante de ce marché de l'information en ligne et l'intérêt que leur portent de plus en plus de très grands groupes (Thyssen-Bornemisza, Reader's Digest). Le dernier chapitre de l'ouvrage s'interroge sur le rôle que pourraient jouer les éditeurs traditionnels dans ce champ de l'information électronique qui exige une nouvelle démarche quant à la production et à la diffusion de l'information (il ne s'agit plus d'arriver à un produit imprimé fini, la conception des produits et leur gestion économique sont très différentes...). Les dernières remarques concernent l'évolution à court terme que peuvent favoriser ou provoquer les technologies de l'information et les changements économiques aux Etats-Unis.

Un glossaire de termes techniques conclut cet ouvrage qui ne comporte ni bibliographie, ni index. Ne s'agissant pas d'un ouvrage de référence, comme l'indiquait Harry R. Collier, ceci s'explique. On peut cependant regretter quelques coquilles et l'absence quasi générale d'indications des sources quant à l'origine des données et informations présentées. Cet ouvrage se révélera néanmoins utile pour qui souhaite faire globalement le point sur l'édition électronique et suivre quelques pistes quant à l'évolution actuelle et à venir sur les plans technique, économique et politique.