entête
entête

Laurence Urdang

Frank R. Abate

Fine and applied arts terms index

an alphabetical guide to sources of information on more than 45 000 terms used by museums, art galleries and by auction galleries... and by artists, artisans, designers.

Detroit, MI : Gale Research, 1983. 773 p.; 23 cm.
Bibliogr. p. 11-33.
ISBN 0-8103-1544-0 : $ 85.00.

par Marie-Thérèse Laureilhe

Cet index des termes des beaux arts et des arts appliqués a un double intérêt: c'est une liste de 45000 termes anglais, et pour chacun d'eux on indique par un clair codage la source d'où il a été extrait. Par exemple « Cup stand, IDPF/68 » indique que le terme a été trouvé page 68 de Illustrated dictionary of pottery form, édité à New York en 1981 et qu'il convient de s'y reporter. Les références complètes sont données par la bibliographie d'environ 150 répertoires, dictionnaires et ouvrages de fond publiés dans les dix dernières années, catalogues de vente de Christie et de Sotheby de 1980 à 1982 inclus. Nous sommes donc en présence d'un vocabulaire d'actualité. Outre les termes techniques, il y a un certain nombre de noms d'artistes, pour la plupart ceux dont les œuvres sont passées en vente publique ces toutes dernières années; on voit le très grand intérêt de ce dépouillement.

Nous avons une liste brute, sans aucune structuration ni définition. Elle peut être extrêmement utile car elle apparaît très complète. On y constate que l'anglais a assimilé un grand nombre de termes français, italiens, allemands, chinois et japonais. Pour en connaître le sens exact il faut se reporter à la source, très clairement indiquée. La plupart de ces ouvrages devraient se trouver dans les bibliothèques d'art françaises. En outre le dépouillement des principaux catalogues de vente anglo-américains nous indique qu'il est passé récemment en vente publique tel objet d'art ou une œuvre de tel ou tel artiste.

C'est donc un instrument très précieux pour l'historien de l'art, le commissaire priseur, l'amateur, ou l'antiquaire. Toute bibliothèque d'art doit l'acquérir ainsi que les ouvrages de fond de la bibliographie. Quant aux catalogues de vente, s'ils ne peuvent être dans toutes, nous avons au moins les références précises qui permettront de demander le renseignement à l'étranger et de toute façon, cet index étant certainement appelé à être intégré un jour dans une banque de données, on pourra alors s'en servir par interrogation.