entête
entête

John Blagden

Do we really need libraries ?

an assessment of approaches to the evaluation of the performances of libraries

New York ; London ; Paris : K.G. Saur : Clive Bingley, 1981. -162 p. ; 23 cm.
Bibliogr. p. 147-157. Index p. 159-162. - ISBN 0-85157-308-8 (Bingley) : £ 7.75.

par Marie-José Nivelet-Imbert

Voici une interrogation qui pique au vif le bibliothécaire ! La réponse devant être un Oui massif, l'auteur passe en revue, dans la première partie de l'ouvrage, les méthodes pour évaluer le rendement de la bibliothèque, en fonction des objectifs fixés par ses promoteurs mais en mettant également l'accent sur l'interaction de la bibliothèque et des usagers qu'elle cherche à servir. L'exposé est nourri de citations.

Ensuite sont présentées quelques entreprises significatives utilisant les techniques décrites précédement, ainsi la démarche du Greater London Council et plus encore du British Institute of management pour aborder différemment l'estimation de l'efficacité. Les tableaux sont peu abondants et regroupés surtout au chapitre 7.

En conclusion, les souhaits que formule l'auteur sont liés à cette nécessité que rencontrent les professionnels de démontrer constamment l'utilité de la bibliothèque (quel qu'en soit le type) : l'avenir repose donc sur l'élaboration de méthodes appropriées d'évaluation et mieux encore sur la mise en place d'une banque d'informations sur ces questions, comme source extérieure pour le bibliothécaire ayant besoin de données justificatives... pour sauver ses crédits !