Libraries and librarians in an age of electronics

par Jacques Reibel

F.Wilfrid Lancaster

Arlington, VA : Information resources press, 1982. - x-229 p. : ill. ; 24 cm.

Dans cet ouvrage, W. Lancaster rassemble et présente une synthèse cohérente de différentes publications qu'il a faites sur l'évolution vers une société sans papier et sur les conséquences de cette évolution, sur les bibliothèques, les bibliothécaires et les documentalistes.

Le premier chapitre est une étude prospective de notre société et de son passage à l'âge de l'information. Il passe ensuite en revue les possibilités techniques actuelles, leurs développements futurs et leurs applications possibles. Parmi les points abordés, citons : la baisse spectaculaire du prix du matériel informatique, les performances croissantes des ordinateurs individuels, les systèmes de télécommunications ultra rapides, le stockage de l'information sur disques optiques.

Un chapitre entier est consacré aux problèmes de l'informatisation de l'édition. Un autre décrit en détail un système de circulation de l'information sans support papier.

L'étude de l'impact de l'informatique sur les bibliothèques et centres de documentation et du passage de l'information du support papier en support électronique est suivie par une réflexion globale et approfondie sur l'avenir des bibliothèques et centres de documentation.

La « désincarnation de la bibliothèque », « les bibliothèques ont-elles un avenir ? » sont non seulement des têtes de chapitres provocateurs, mais elles donnent le ton à une réflexion prospective sur le rôle des bibliothèques, des bibliothécaires et des documentalistes.

La lecture de cet ouvrage est vivement recommandée à tous les bibliothécaires s'intéressant à l'évolution et l'avenir de leur profession.