Doing library research

an introduction for Community college students

par Jean-Marie Paul

Robert K. Baker

Boulder, CO : Westview press, 1981. - xx-283 p. ; 29 cm. - (Westview guides to library research.)
Index p. 241-283. - ISBN 0-89158-778-0 :$27.50.

Comme l'indique son sous-titre, cet ouvrage s'adresse à des étudiants des « Community colleges » américains, d'un niveau assez comparable à nos premiers cycles universitaires.

L'auteur a été frappé par la sous-exploitation des bibliothèques de collèges universitaires : beaucoup d'étudiants sont arrêtés par la complexité des fiches de catalogue, si nouvelles pour eux ; d'autre part, malgré les visites organisées et l'assistance de bibliothécaires, l'étudiant et les livres adéquats ne sont pas toujours mis en relation. Cette difficulté est aggravée par la réalité américaine de ces « Community colleges », qui comprend des étudiants d'origine extrêmement diverses, et qui préparent eux-mêmes des diplômes aux matières très diversifiées : droit et chimie au même programme, par exemple. En fonction de ce contexte, les bibliothèques doivent disposer d'une documentation extrêmement large, qui va de la littérature anglaise à la réparation automobile.

L'ouvrage comporte trois parties : le chapitre 1, le plus court, introduit les problèmes de l'accès à l'information ; les deux autres chapitres forment une bibliographie générale et spécialisée.

Cette première partie diffère des guides concurrents en portant une attention toute particulière au catalogage, avec de nombreux exemples de jeux de fiches (encore qu'elle ne tienne pas compte de la 2e édition des « Anglo-American cataloging rules »), et en traitant du catalogage des divers médias tels que les films et les bandes vidéo.

La deuxième partie est consacrée à l'examen des outils de référence généraux. Ce chapitre débute par une discussion des 3 principales catégories que l'auteur appelle access type tools (tels les index de périodiques, qui indiquent où l'information peut être localisée), source type tools (tels les dictionnaires, qui fournissent directement l'information), et les source/access type tools (telles les encyclopédies, qui remplissent les deux fonctions). Ce chapitre est ensuite divisé en sections ; chaque section consacrée à un sujet commence par une liste (par ordre alphabétique) de références bibliographiques que la plupart des bibliothécaires s'accorderaient à conseiller à un étudiant américain. Entre parenthèses figurent les indices de classification Dewey et de la Library of Congress. Les listes sont suivies d'un examen critique de chaque titre.

La troisième partie est consacrée aux outils de référence spécialisés, mais à la différence du chapitre 2, ne comprend pas les médias. Elle représente une rupture avec la traditionnelle présentation des guides bibliothéconomiques, en ce sens que les citations ne sont pas annotées. On trouve simplement au début de chaque sujet de brèves remarques introductives. Chaque citation est précédée en marge d'un code qui indique la catégorie d'outil citée plus haut (« A » pour « Access type », « s » pour « Source type », « SA » pour « Source/Access type »), les indications catalographiques classiques sont suivies des indices Dewey et Library of Congress, mais aussi des mots matières de cette dernière.

Au total, plus de 1 400 références sont citées, la plupart des ouvrages ayant été vus personnellement par l'auteur, d'autres sont cités sur la base de comptes rendus favorables de collègues.

L'ouvrage aura évidemment un intérêt assez limité pour un étudiant français, mais son aspect bibliothéconomique peut intéresser nombre de collègues, qui y trouveront pour chaque sujet une bibliographie succincte, mais bien choisie, et indirectement un éclairage du contexte américain des bibliothèques d'université. Cet ouvrage comportant uniquement des références en langue anglaise, on se rapportera utilement à un guide du même auteur et dans la même collection : Introduction to library research in French literature.