entête
entête

Margaret R. Marshall

An Introduction to the world of children's books

Aldershot : Grafton book : Gower, 1982. - 189 p. ; 23 cm.
Bibliogr. p. 163-182. Index p. 183-189. - ISBN 0-566-03437-9 : £ 9.50.

par Louis Baize

Organisatrice du programme commun IFLA [International federation of library associations and institutions] / UNESCO « Books for all », ancienne présidente de la Section des bibliothèques pour la jeunesse de l'IFLA, conférencière, auteur de livres et d'articles, Madame Marshall est aussi mère de cinq enfants. Son ouvrage, plus qu'à des spécialistes et à des professionnels, s'adresse à tous ceux qui, d'une façon ou d'une autre, s'intéressent aux livres pour la jeunesse, tout spécialement aux-parents et aux enseignants.

Les 10 chapitres, traitent successivement :

Tendances actuelles dans le monde des livres pour enfants ;

Qu'est-ce que la littérature pour les enfants ?

Le développement de la littérature pour les enfants ;

Le milieu de l'édition des livres pour enfants ;

Livres pour enfants : fiction et documentaire ;

Illustration des livres pour enfants ;

Les besoins de lecture et les intérêts des enfants ;

Évaluation et choix des livres pour enfants ;

L'information bibliographique sur la littérature pour les enfants ;

Mise en valeur des livres pour enfants dans les bibliothèques.

Le livre est rédigé de façon claire et méthodique, chaque chapitre subdivisé en paragraphes avec des titres explicites ; les questions, à traiter ou à se poser sont énumérées. Une importance particulière a été donnée aux traitements des « genres » (chapitre 5) à l'intérieur des deux grands domaines : œuvres d'imagination et livres « documentaires » ; ainsi qu'au problème de l'appréciation et du choix des titres (chapitre 8). Des titres de lectures complémentaires figurent à la fin de chaque chapitre (sauf le 9).

Il n'y a pas d'illustration mais un tableau statistique de la production (par pays) donne le nombre de titres et celui des volumes, en 1974, 1975 ou 1976 (p. 46-48) ; figurent également la liste des récompenses et prix (nationaux et internationaux) (p. 139-141) et celle des organismes figurant au Comité d'étude spécialisé de l'IFLA (pour la France, La Joie par les livres) (p. 13).

Bibliographie abondante (en anglais), p. 163-182 et index unique regroupant sujets, pays et auteurs cités (tous les livres cités dans le texte sont regroupés au début de la bibliographie).

Un ouvrage utile, donc, dans lequel l'information est d'accès facile.