Personnel policies in libraries

par Marie-Thérèse Pouillias
ed. by Nancy Patton van Zant. - New York, NY : Neal Schuman, 1980. - XXXVII-334 p. ; 24 cm.
Index p. 330-334. - ISBN 0918212-26-X : £ 13.00

Cet ouvrage est te résultat d'une enquête menée en 1979 aux États-Unis auprès de 560 bibliothèques publiques et de 550 bibliothèques d'étude. 600 réponses ont été recueillies et 325 documents analysés.

Cette étude a ainsi pour résultat de donner un éclairage sur la situation du personnel dans les bibliothèques américaines : recrutement, qualification, profil de carrière, rémunération, congés, retraite. Elle donne aussi de précieux renseignements sur la nature des relations inter-personnelles, les obligations de service, qui recouvrent autant la courtoisie que l'intérêt du service et les conditions de travail.

A défaut d'un statut unifié, le personnel dans les bibliothèques américaines est soumis au statut défini par l'établissement qui l'emploie, en vertu d'un contrat. Cette situation développe, sans aucun doute, chez le bibliothécaire l'esprit d'appartenance à la bibliothèque qui l'engage en fonction d'objectifs à réaliser et le souci d'adhérer aux associations professionnelles qui soutiennent les intérêts communautaires.