entête
entête

Stephen Karetzky

Reading research and librarianship

a history and analysis

Westport, CT : Greenwood press, 1982. - XXI-385 p. ; 25 cm. - (Contributions in librarianship and information science, ISSN 0084-9243 ; 36.)
Bibliogr. p. 359-370. Index p. 371-385. - ISBN 0-313-22226-6

par Louis Baize

Stephen Karetzky est docteur en bibliothéconomie de la « Columbia University ». Il a été bibliothécaire et professeur dans les écoles de bibliothécaires de l'Université de l'État de New York à Buffalo ; il a également enseigné à l'Université d'Haïfa.

A première vue, la publication d'un ouvrage comme le sien comble un vide et répond à un besoin. Mais le titre ne le dit pas, cette étude approfondie ne concerne que les États-Unis et pour une période relativement courte, essentiellement de 1920 à 1940.

On ne peut nier que les États-Unis se soient dotés d'un réseau cohérent de bibliothèques bien avant la plupart des autres pays et que, très tôt, des praticiens et des chercheurs en sciences de l'éducation se soient penchés sur la pratique du métier de bibliothécaire et sur la pratique ou l'absence de pratique de la lecture. Cependant, un tel ouvrage réclame une suite (pour la période 1945-1975 au moins) et une extension du champ d'analyse, qui devrait englober l'Europe latine et évoquer les problèmes spécifiques du Tiers Monde (population jeune, en expansion rapide, peu ou mal scolarisée, plus facile à informer et éduquer par les moyens audiovisuels que par l'écrit).

La bibliographie abondante (12 pages de références de livres et d'articles, presque tous en anglais) devrait parallèlement être mise à jour et complétée.

Paradoxalement, c'est un chercheur d'origine russe mais qui a surtout publié en français, Nicolas Roubakine, promoteur de la bibliopsychologie, qui permet à la francophonie de n'être pas totalement absente de ce panorama.

Il n'en reste pas moins que ce livre constitue une utile contribution à l'histoire des recherches sur la pratique du métier de bibliothécaire et sur la lecture aux États-Unis.