entête
entête

Richard Joseph Hyman

Shelf access in libraries

Chicago, IL : American library association, 1982. - xi-178 p. ; 23 cm. - (ALA studies in librarianship ; 9.)
Bibliogr. p. 157-466. Index p. 167-178. - ISBN 0-8389-0357-6 :$12.50

par Monique Daloz

Ce livre met en question le libre-accès aux rayons, si cher aux Américains.

Après un rappel historique un peu confus du groupement des livres dans les bibliothèques par grandes catégories de sujets, l'auteur fait observer que si les Américains adoptèrent avec enthousiasme la classification de Dewey, ce ne fut pas pour rédiger leurs catalogues matières. Ce fut pour doter leurs livres d'un indice de classement, ce fut pour les présenter aux lecteurs par grandes divisions de sujets. Technique pédagogique pour faire découvrir le contenu des collections ? Le lecteur qui médite ou flâne devant les rayons n'en travaille pas moins avec les catalogues et les bibliographies.

Dans des chapitres consacrés chacun à un type de bibliothèque, publique, scolaire, universitaire ou de recherche, l'auteur note les différentes sortes de classement sur les rayons qu'il a pu connaître. Tous inspirés de la classification de Dewey, tous en diffèrent d'une manière ou d'une autre. Dans nombre d'institutions, on groupe hors du système les romans, les biographies, les ouvrages de référence ; ici l'on classe les collections par langue d'écriture ou par date de publication des ouvrages ; ailleurs par catégorie de clientèle, voire par centres d'intérêt de la clientèle. Des bibliothèques insèrent côte à côte des livres et non-livres. Mais les microformes sont classées à part. Quelle logique préside à tous ces classements ? Quel en est le coût ?

Aujourd'hui l'informatique est entrée dans les bibliothèques. Elle rend peu à peu caducs les catalogues sur fiches. Les modes de communication qu'elle facilite provoqueront-ils, à terme, la disparition des livres des bibliothèques et, de ce fait, du libre accès aux rayons ?

En annexe, précédant la bibliographie et un index, le lecteur découvre le classement par sujets d'intérêt, élaboré pour les usagers de la Bibliothèque publique de Detroit.