entête
entête

Robert A. Wilson

Modern book collecting

a guide for the beginner who is buying first editions for the first time

New York, NY : A.A. Knopf, 1980. - XIV-270 p. ; 22 cm.
Index p. 261-270. - ISBN 0-394-50114-4 :$11.95

par Jean-Marie Arnoult

Il n'est pas très facile d'être un amateur éclairé de livres contemporains : dans une production abondante, certains livres ne sont pas toujours justifiables de la bibliophilie en dépit de leurs apparences ; d'autres, se dissimulant sous des aspects trop modestes, risquent d'échapper aux curieux. Comment un collectionneur novice peut-il s'y retrouver ?

C'est à eux que s'adresse R.A. Wilson, en toute sincérité, avec une bonne santé bibliophilique qui donne à son petit traité une allure alerte et roborative. Depuis le choix des livres à collectionner jusqu'à la donation à une institution - suprême étape - le collectionneur amateur trouvera des conseils fondés sur une expérience concrète, sans oublier des recommandations indispensables à l'entretien et à la conservation.

Bien que destiné à un public anglo-saxon - les œuvres sélectionnées sont toutes anglaises et américaines - ce guide donnera bien des directions de curiosité au bibliophile français.

Complété par diverses annexes et par un index, cet ouvrage bénéficie d'une mise en page soignée mais discrète qui honore l'éditeur et fortifie l'auteur dans son propos.