entête
entête

Annemarie Kordecki-Widmann

Register zum Gutenberg-Jahrbuch 1926-1975

Autorenverzeichnis, Personen-, Orts- und Sachregister... Anhang. Autoren-, Stich- und Schlagwortregister... Kleinen Drucken und Monographien der Gutenberg-Gesellschaft 1900-1975

Zusammengestellt von Susanne Besslich. - Mainz : Gutenberg-Gesellschaft, 1981. - VIII-326 p. ; 27 cm.
ISBN 3-7755-4001-6.

par Albert Labarre

Depuis 1926, année de sa fondation par Aloys Ruppel, le Gutenberg-Jahrbuch apporte chaque année une ample moisson de contributions à divers aspects du livre dans son histoire. Pour faciliter l'exploitation de cette riche documentation, Siegfried Joost avait publié en 1962 un volume de tables portant sur les années 1926-1960 de cette publication. En 1975, le professeur Widmann, qui dirigeait alors le Gutenberg-Jahrbuch, entreprit de reprendre et de compléter ces tables. La mort l'a empêché de mener ce travail à bonne fin, et c'est sa fille, Mme Kordecki-Widmann, qui l'a réalisé.

A la différence du volume de Siegfried Joost, le présent recueil s'oriente vers les besoins de l'utilisateur intéressé par la science du livre en général, ne se limitant plus à ceux du chercheur familier avec les problèmes et les méthodes des études actuelles. Il comporte trois tables. D'abord, un index alphabétique des auteurs ; les titres de leurs contributions suivent l'ordre chronologique avec renvoi à leur date de publication et à leur pagination. Vient ensuite un important index analytique unique des personnes, des lieux et des matières, avec renvois aux auteurs, à la date de publication, à la première page du texte, et mentions d'illustrations ; généralement, le sujet de la contribution est brièvement explicité. Il y a aussi des vedettes de regroupement, par exemple Einbände (reliure), Handschriften (manuscrits), Gutenberg, Signete (marques), etc., ainsi que des vedettes d'orientation ; par exemple, les noms des divers imprimeurs et libraires ne figurent pas seulement à leur place alphabétique, mais ils sont aussi regroupés sous le nom des villes où ils ont exercé. Enfin, un troisième index alphabétique concerne les ouvrages recensés dans le Gutenberg-Jahrbuch, particulièrement depuis 1972 où l'habitude s'est prise d'y donner des chroniques bibliographiques régulières.

En annexe, Mme Besslich-Widmann donne des index d'auteurs, de matières, d'éditeurs, de caractères typographiques, etc., des diverses autres publications de la Gutenberg-Gesellschaft de 1900 à 1975. Il va sans dire que ce précieux ensemble facilitera grandement de nombreuses recherches sur l'histoire du livre.