entête
entête

Encyclopedia of physics

ed. by Rita G. Lerner, George L. Trigg. - London ; Amsterdam ; Reading, MA : Addison-Wesley, 1981. - XVI-1157 p. : ill. ; 29 cm.
Index p. 1135-1157. - ISBN 0-201-04313-0 : $99.50

par Georges Laïn

Cette encyclopédie en un seul volume de 1 160 pages, est conçue pour servir de source de références de première nécessité à tout lecteur s'intéressant à la physique. Les articles classés par ordre alphabétique, sont consacrés aux principaux domaines de la physique mais également à des lecteurs intermédiaires faisant le lien avec les autres sciences. Ces articles sont écrits par des experts spécialistes du domaine considéré.

L'objectif principal de cet ouvrage est d'apporter des discussions succinctes, intelligentes, faisant autorité. Pour cela chaque article forme un tout, mais des références supplémentaires ainsi que de la bibliographie permettent de poursuivre plus en profondeur l'étude du sujet considéré. Il est important de noter que certaines de ces références bibliographiques sont données avec leur niveau respectif de compréhension (E : pour un niveau élémentaire, 1 : pour un niveau intermédiaire, A : pour un niveau avancé).

Rapidement accessible au physicien essayant de trouver des informations dans un domaine qui lui est propre, ce livre peut également apporter énormément aux autres scientifiques, étudiants et même non scientifiques amenés à consulter l'un des sujets proposés.