entête
entête

ECODOC, documentation automatisée en économie générale

revue bibliographique bimestrielle

publ. par le réseau d'information en économie générale. - N° 1 (1981) - . - Centre national de la recherche scientifique, Centre de documentation sciences humaines 1981 - . - 134 p. ; 30 cm. -(Ecodoc, ISSN 0292-1782 ; 1.)
Index p. 133-134. - 100 F

par Philippe Vachette

Cette revue est le fruit du progrès technique et de l'histoire. Elle est née d'un besoin ressenti avant guerre, par les candidats au concours d'agrégation en sciences économiques. Ce premier numéro d'ECODOC semble répondre, par delà quarante-sept années, aux vœux qui présidèrent à l'apparition de la revue précédente Documentation économigue : permettre au plus grand nombre d'accéder, par l'analyse documentaire, aux « articles parus dans les principales revues économiques tant françaises qu'étrangères ».

Techniquement, ECODOC est issue d'une base de données qui regroupe des références et des analyses dans un fichier automatisé. Environ vingt-cinq organismes participent au développement de ce réseau d'information (la Banque de France, le Centre d'études prospectives et d'informations internationales, l'Institut national de la statistique et des études économiques, différents centres universitaires et instituts de recherche, etc...)

Le plan de classement des analyses est adapté du Journal of economy literature ; et cinq index permettent d'exploiter au mieux la revue (auteurs et organismes ; types de documents ; noms cités ; noms géographiques ; concepts).

Ajoutons que l'ensemble du document est bien présenté et très lisible, ce qui n'est pas toujours le cas pour ce type de document né de l'informatique.