entête
entête

European sources of scientific and technical information

ed. by Anthony P. Harvey and Ann Pernet. - 5th ed. - Harlow ; Longman : Francis Hodgson, cop. 1981. - 504 p. ; 24 cm. - (Reference on research.)
Index p. 419-504. - ISBN 0-582-90108-1

par Serge Guérout

La première édition de cet ouvrage fut publiée en 1957 par l'OCDE (Organisation de coopéraration et de développement économiques) sous le titre Guide to European sources of technical information. Les éditions successives ont vu l'extension à l'Europe de l'Est et celle-ci, la cinquième, inclut la science aussi bien que la technologie. Ce répertoire vise à améliorer les contacts entre pays dans le domaine scientifique et technique ; il n'est pas une liste exhaustive des centres de documentation en Europe, mais un moyen d'identifier des centres nationaux où l'on peut espérer raisonnablement trouver l'information sur un sujet donné. Le guide est organisé en 29 sections, les trois premières générales, le reste couvrant le domaine de la science et de la technologie. Chaque section comporte une subdivision alphabétique par pays à l'intérieur desquels les organisations sont elles mêmes répertoriées alphabétiquement.

La notice donne pour chaque organisation les informations essentielles : localisation, domaine propre, accès à la bibliothèque, publications éventuelles.

On trouvera en fin d'ouvrage un index des organisations ainsi qu'un index des sujets.