entête
entête

H.-F.-A. Cordoliani

Les Techniques modernes de la recherche documentaire dans les sciences biomédicales

Rueil-Malmaison : Sandoz, 1982. - 253 p. ; 24 cm

par Brigitte Degeorgis

L'explosion de l'information scientifique et technique, l'expansion de l'informatique documentaire, la généralisation de la reprographie et des microformes et la nécessité de réunir rapidement le matériel documentaire privilégient aujourd'hui la recherche documentaire automatisée et les techniques modernes d'accès aux documents. C'est dans les sciences biomédicales que cette orientation est la plus sensible : le chercheur doit aujourd'hui savoir à quelles bases de données il doit s'adresser de préférence, par quels serveurs il peut y accéder, comment il peut obtenir -dans les meilleurs délais - les documents dont il a besoin, et de quelle manière il peut réunir la documentation en images et prendre connaissance de l'actualité la plus récente que les médias audiovisuels mettent maintenant à sa portée.

C'est à ces différentes questions que s'efforce de répondre cet ouvrage. L'auteur y examine successivement les différentes bases et banques de données françaises et étrangères faisant - pour chacune d'elles - une présentation générale (produit et services offerts), puis précisant les instruments de travail et la bibliographie afférents, ainsi que l'adresse et tous les renseignements matériels indispensables à leur bonne connaissance.

Dans une seconde partie, il envisage les problèmes posés par la fourniture des documents eux-mêmes, et fait le point sur les possibilités offertes par les bibliothèques françaises et étrangères pour accéder aux documents écrits. Il termine par un panorama de l'audiovisuel médical, tant en France qu'à l'étranger.

Cet ouvrage constituera un guide pratique et un précieux outil de travail aussi bien pour les professionnels de l'information que pour les professeurs, chercheurs et étudiants en sciences biomédicales.