entête
entête

Geoffrey Robinson

CDU [Classification décimale universelle]

une introduction

La Haye : Fédération internationale de documentation, 1982. - 9 p. ; 30 cm. - (FID ; 612.)

par René Dubuc

Cette brève présentation de la CDU, parue dans son texte anglais en 1979, met à jour des brochures similaires éditées dans le passé par la FID.

Elle décrit clairement la CDU, dont elle expose rapidement le but, l'objet, la structure, la notation et l'arrangement ; puis elle mentionne les divers types de tables de la CDU : complètes, moyennes, abrégées et spécialisées.

Elle évoque utilement l'adaptation efficace de ce système aux divers procédés modernes de mécanisation de la documentation, et notamment son emploi par l'ordinateur dans de multiples domaines analysés récemment par M. Malcolm Rigby.

Un tableau d'ensemble présente les divers types de tables et de notations, suivis d'un exemple de développement emprunté à la classe 6 (technologie).

Une table des indices à 2 chiffres précède l'exposé sommaire du management et de la maintenance du système, en rappelant son développement actuel de quelque 210 000 divisions directes, alors que la première édition de 1905 en contenait environ 33 000.

L'auteur rappelle ensuite brièvement la nature des éditions de la CDU et cite quelques ouvrages introductifs à cette méthode, en indiquant la meilleure manière d'aboutir commodément à son utilisation pratique.

Cette brochure, traduite également en espagnol et en italien, est destinée, on l'a dit, à remplacer celle éditée en 1970 par la FID sous le titre Key to information : Universal decimal classification, conçue suivant les mêmes principes et qui avait, elle aussi, bénéficié de traductions en plusieurs langues, notamment en espagnol, italien, indonésien, serbo-croate et turc.

Elle ouvre opportunément la voie à la recherche d'une connaissance plus complète d'une méthode de classement que le progrès accéléré des techniques n'a pas reléguée au magasin des antiquités.