entête
entête

Aimer lire

comment aider les enfants à devenir lecteurs

Bayard-Presse Jeune, 1982. - 144 p. : ill. ; 27 cm
N° hors-série. - 45 F.

par Nicolas Verry

Le département Presse-Jeune du groupe Bayard-Presse connaît depuis 20 ans un succès qui va en se confirmant, grâce à des journaux pour enfants devenus célèbres (et enviés par les pays étrangers) : Pomme d'api, Okapi, J'aime lire, etc. Le pari initial était loin d'être gagné d'avance, puisqu'il s'agissait de lancer des publications de qualité pour les enfants, et non des produits de consommation ou de simple détente.

C'est cette équipe, avec les moyens importants dont elle dispose, qui vient d'éditer une publication hors-série, Aimer lire (en vente en kiosque et en librairie), destinée à sensibiliser le grand public à la lecture des enfants. Pédagogues, bibliothécaires, libraires, auteurs, illustrateurs ont été invités à parler de leur spécialité, sans oublier les enfants, qui expriment pourquoi et comment ils lisent -ou ne lisent pas.

Cette pluralité de points de vue, qui rend le propos intéressant et vivant, et la présentation presque luxueuse (mise en page animée, nombreuses photos couleurs) montrent que les questions concernant la lecture et les livres d'enfants sont loin d'être rébarbatives.