entête
entête

Biblioteca comunale. Siena

Gli Autografi Porri della Biblioteca comunale di Siena

catalogo

a cura di Curzio Bastianoni e Mario De Gregorio. -Firenze : Giunta regionale toscana : La Nuova Italia, 1982. - Vol. 1, XXI-175 p.-[16] p. de pl. ; 30 cm. - (Inventari e cataloghi toscani ; 7.) Index p. 161-175. - ISBN 88-221-0014-X.

par Danièle Valin

La Bibliothèque municipale de Sienne reçut en 1885 un très riche patrimoine de monnaies anciennes, cachets, estampes, dessins, autographes, légué par Giuseppe Porri, homme de lettres, libraire-typographe-éditeur. Un an plus tard, Fortunato Donati, bibliothécaire et ami du donateur, entreprenait la réalisation du catalogue, axée sur les estampes et les collections numismatiques, mais délaissant les autographes. Pourtant, et bien qu'oubliées par les classiques manuels Hoepli du début du xxe siècle, la collection d'autographes, qui ne compte pas moins de 20 000 pièces, forme un ensemble tout à fait digne d'intérêt sur la vie culturelle siennoise du XIXe siècle et des siècles antérieurs.

Porri avait réparti ses autographes en 145 sections, la seule chronologie étant retenue comme critère de classement. L'actuel catalogue reprend fidèlement cette numérotation. Il débute par quelques lettres de marchands siennois du XIIIe siècle, s'arrêtant au XVIIe siècle, et recensera les nombreuses lettres du xixe siècle dans les volumes suivants. Les indications de Porri ont été reportées dans la transcription des fiches, les erreurs étant signalées. Les noms des expéditeurs et des destinataires identifiés par les rédacteurs peuvent différer de ceux reconnus par Porri.

Cette série de volumes mettra à la portée d'un public plus large une collection jusqu'ici connue d'un très petit nombre de chercheurs.