entête
entête

Richard von Sichowsky

Typograph

Hrsg. von Bertold Hack und Otto Rohse. - Hamburg : Maximilian-Gesellschaft, 1982. - 189 p. et un encart de 34 p. ; 30 cm.
ISBN 3-921743-26-5 : DM 160.

par Albert Labarre

Richard von Sichowsky (1911-1975) demeure l'un des maîtres éminents de la typographie et de la présentation du livre dans l'Allemagne contemporaine. Né et mort à Hambourg, il y mena de front un enseignement à l'Ecole supérieure des arts graphiques et une activité typographique, notamment dans le cadre de Grillen Presse. Aussi un important recueil vient-il de lui être consacré. Sichowsky lui-même y dégage d'abord la valeur propre du livre par rapport aux autres médias. H.A. Halbey réfléchit sur la grammaire de la typographie et sur sa nécessité pour une mise en page harmonieuse du texte. B. Hack rappelle les rapports de Sichowsky avec la Maximilian-Gesellschaft et les travaux qu'il exécuta pour cette société bibliophilique de Hambourg. Puis un nouveau texte de Sichowsky situe la place de l'illustration dans le livre. W. Stubbe revient sur les règles en typographie à la lumière de la production de Sichowsky à Grillen-Presse, et se demande si ces règles ne vont pas contre la liberté. Sichowsky reprend la parole pour présenter l'œuvre du sculpteur Gerhard Marcks comme illustrateur de livres. Otto Rohse, qui fut élève puis assistant de Sichowsky, décrit ce que fut l'enseignement de celui-ci à Hambourg. R. Quadflieg, H. Friedlaender, puis F. Wittig notent aussi leurs souvenirs sur Sichowsky. H.P. Willberg étudie le rôle qu'il a joué dans la mise en forme de livres scientifiques, et K.L. Schneider, les rapports de la philologie et de la typographie.

Le volume se termine par une liste sélective, pourtant riche de 55 notices, de livres conçus par Sichowsky de 1937 à 1975, et par une bibliographie tant de ses écrits que de ceux qui le concernent. Le volume, publié par la Maximilian-Gesellschaft, honore l'œuvre à laquelle Sichowsky s'était consacré, tant par la qualité de sa présentation que par la richesse de son illustration.