entête
entête

Publications

Les banques de données du CNRS et de l'Université.

Le Centre de documentation scientifique et technique du CNRS et la DBMIST ont réalisé en commun un répertoire des banques de données afin de connaître l'ensemble des systèmes opérationnels en développement ou en projet.

Cet inventaire a été réalisé à partir des réponses à un questionnaire adressé à l'ensemble des laboratoires universitaires et organismes relevant du ministère de l'Education nationale (grands établissements, instituts, écoles...), ainsi qu'aux laboratoires, équipes et groupes de recherche du CNRS. Environ 7 000 questionnaires ont été envoyés qui donnèrent lieu à l'établissement des quelque 219 fiches descriptives composant ce répertoire : banques opérationnelles, en cours de réalisation et en projet.

L'ensemble des fiches est présenté par ordre alphabétique. Chacune d'entre elles est constituée au maximum de 14 rubriques. Plusieurs listes et index (par secteurs, disciplines, régions, niveaux de réalisation) complètent l'ouvrage.

Une estimation globale indique que les banques de données déjà opérationnelles sont les plus nombreuses, 132, soit près des deux tiers, contre 55 en cours de réalisation et 32 en projet. D'autre part, hormis deux banques multidisciplinaires recensant les laboratoires, toutes disciplines confondues, la répartition des banques en deux grands secteurs en attribue 124 aux sciences de l'homme et de la société, contre seulement 93 aux sciences exactes. En ce qui concerne l'implantation géographique des banques recensées, 19 régions sont représentées et 60 % des banques sont situées en dehors de la région parisienne.

Catalogue des périodiques en langue chinoise

Bibliothèque de l'Ecole des langues orientales

Premier ouvrage d'une série, le Catalogue des périodiques en langue chinoise de la Bibliothèque des langues orientales vient de paraître.

Rédigé par Eric Trombert, sous la direction de Marion Debout, cet ouvrage recense tous les périodiques rédigés en langue chinoise et conservés à la Bibliothèque de l'Ecole des langues orientales, depuis les origines jusqu'au 31 décembre 1979. On peut se le procurer à la Bibliothèque des langues orientales, 2, rue de Lille, 75007 Paris (160 F). La seconde publication à paraître est le catalogue des manuscrits turcs, conservés à l'INALCO et à la Bibliothèque nationale, les établissements se partageant le recensement des fonds.

Un nouveau formulaire de demande de documents

Un nouveau formulaire de demande de document normalisé vient d'être établi. Il sert à la fois aux demandes d'ouvrages et d'articles de périodiques, qu'il s'agisse de prêt ou de reproduction.

Remplaçant les bulletins diffusés à titre expérimental en 1981, il a été établi par un groupe de travail placé sous l'égide de l'AFNOR et regroupant des représentants du CNRS, de bibliothèques, de centres de documentation, de la DBMIST et de la Direction du livre et de la lecture.

Ce formulaire, accepté dès maintenant par l'ensemble des organismes représentés, devrait être adopté pour l'ensemble des transactions de prêt entre établissements. Afin de faciliter le démarrage de cette opération, la DBMIST a effectué, à titre gratuit, un envoi exceptionnel de 300 000 formulaires aux bibliothèques universitaires et aux bibliothèques des grands établissements. Une étude est actuellement menée sur la possibilité d'établir un système de distribution, au prix coûtant, de ce formulaire à tous les organismes intéressés.

Le fascicule AFNOR FD Z 45-005 décrivant le formulaire et commentant ses modalités d'utilisation est dès à présent en vente à l'AFNOR au prix de 78 F (Tour Europe Cedex 7 - 92080 PARIS LA DÉFENSE).

Pour tous renseignements s'adresser à la DBMIST Tél. 539-25-75 poste 30-93.

Des livres en gros caractères pour les mal-voyants.

Association des déficients visuels

Pour la première fois en France, à l'attention des mal-voyants, des livres sont édités d'après les normes internationales de l'ophtalmologie. Conformes aux normes typographiques de l'AFNOR, ils sont parrainés par le ministère de la Santé.

Tout renseignement peut être obtenu à l'Association des déficients visuels, 23, rue Chevert, 75007 Paris.

Catalogue iconographique

Bibliothèque municipale de Reims (Marne)

La Bibliothèque municipale de Reims a publié le catalogue des gravures, lithographies, dessins originaux, photographies anciennes et autres documents iconographiques en sa possession concernant Reims jusqu'en 1930.

Ce catalogue se présente sous la forme d'un volume de 500 pages regroupant des chapitres très divers (histoire de la ville, paroisses disparues, portraits de Rémois, etc.). Une table répertorie les artistes, photographes et tous les auteurs de ces documents.

Tiré à 250 exemplaires, ce volume est remis gratuitement aux grandes bibliothèques et aux organismes ou chercheurs intéressés par le sujet.