entête
entête

Histoire des communes savoyardes

sous la dir. de Jean-Yves Mariotte. - Roanne : Ed. Horvath. - Ill. ; 25 cm. / J.-Y. Mariotte, H. Baud, J.-B. Challamel et Alain Guerrier. -1981. - 672 p.
Bibliogr. p. 657-666. Index p. 667-672. - ISBN 2-7171-0200-0.

par Christian Amalvi

Il est aujourd'hui banal de souligner l'intérêt que le Français porte à ses racines régionales et de rappeler que cette volonté de « vivre au pays » s'accompagne du souci de mieux connaître le passé de sa province. Or, cette Histoire des communes savoyardes, sans rien sacrifier à la mode régionaliste et en répondant parfaitement aux exigences les plus strictes de la recherche scientifique, comble l'attente de tous ceux qui se penchent sérieusement sur l'histoire locale.

Deux tomes, consacrés au Chablais et au Faucigny, ont précédé ce présent volume réservé au Genevois et au lac d'Annecy : avec un monument de cette ampleur, les auteurs et l'éditeur de cette entreprise remarquable renouent avec les grandes œuvres érudites du siècle passé aujourd'hui introuvables.

L'étude des différentes communes savoyardes est conduite par cantons, un index alphabétique des communes placé à la fin de l'ouvrage permettant de s'y retrouver commodément. Pour chaque ville et village, deux rubriques, entre autres, rappellent l'historique du lieu et décrivent les principaux monuments ecclésiastiques et civils. Cependant, et c'est là un des grands mérites de ce dictionnaire, les auteurs ne s'en tiennent pas à ces deux chapitres traditionnels et nécessaires mais élargissent le territoire de leurs investigations en réservant de substantiels développements à l'évolution économique et sociale des principales communes, voire aux mœurs et coutumes locales.

On sera également reconnaissant aux auteurs de fournir dans leur dictionnaire les informations historiques les plus récentes, notamment en matière d'archéologie : p. 485, par exemple, une planche est consacrée aux fouilles de St-Julien en Genevois de 1976 et, p. 535, on trouve le résumé d'un rapport encore inédit sur une fouille de sauvetage réalisée de 1978 à 1980 sur le site d'Albigny-Condion.

On remarquera enfin le soin extrême que l'éditeur a apporté à la présentation de l'ouvrage et surtout à son iconographie particulièrement abondante et variée ; celle-ci ne constitue pas une simple illustration du texte mais compose à elle seule une étude autonome complémentaire du discours écrit.

La vigueur et l'originalité de l'historiographie savoyarde contemporaine sont aujourd'hui, notamment grâce aux travaux de Jean et Renée Nicolas, bien connues du grand public cultivé : l'Histoire des communes savoyardes vient, à point nommé, les confirmer pour notre plus grand plaisir.