entête
entête

Encyclopedia of music in Canada

ed. by Helmut Kallmann, Gilles Potvin, Kenneth Winters. - Toronto : University of Toronto press, 1981. - XXIX-1 076 p. ; 31 cm.
Index p. 1024-1076. - ISBN 0-8020-5509-5.

par François Lesure

Cette copieuse encyclopédie, qui couvre le présent et aussi le passé musical du Canada, représente un effort considérable et bien conçu : plus de 3 000 articles rédigés par 400 collaborateurs. On y trouve non seulement les compositeurs et les interprètes mais de nombreuses rubriques qui concernent des villes, des instruments, des orchestres, des conservatoires, des groupes de jazz, de pop et de folk. Il y a aussi - bien sûr - de bons articles « Libraries », « Discography », « Periodicals ». Sous « Piano playing and teaching » on a eu l'excellente idée de dresser des tableaux précis et clairs des filiations pédagogiques des pianistes. Il n'y a guère que les musicologues qui, individuellement, sont exclus de ce palmarès : une simple mention en est faite sous « University » et « Musicology », avec néanmoins une exception pour le folkloriste Marius Barbeau. Dans le gros index des noms cités, on découvre sans étonnement pas moins de cinquante références à Nadia Boulanger.

La présentation est techniquement excellente, avec de discrètes illustrations. L'ouvrage était sans doute déjà rédigé lorsqu'on a retrouvé à Montréal le miraculeux livre d'orgue emporté de France, à la fin du XVIIe siècle, par le sulpicien Jean Girard et dont un fac-similé a déjà paru.